Quelles sont les différentes versions d'Android ?

Alors que les smartphones et les tablettes ont toujours le vent en poupe, les systèmes d'exploitation qui permettent à ces appareils de fonctionner, ne cessent de progresser. Cette règle s'applique évidemment à Android, système développé par Google et qui a été décliné en plusieurs versions au cours des dernières années.

Partager cet article

Une évolution perpétuelle

Alors que la première version d'Android, à savoir la version 1.0, date de septembre 2008, ce système d'exploitation a considérablement progressé depuis cette première apparition. En effet, les derniers terminaux mobiles sont équipés de la version 4.3, tandis que la version 4.4, dite version KitKat, verra le jour en octobre 2013.

De nombreuses modifications ont été consenties sur le système d'exploitation Android depuis son lancement il y a quelques années. L'un des principaux changements est à chercher du côté de la version 3.0, qui a fait son apparition en janvier 2011. En effet, il s'agit de la première version adaptée aux smartphones et optimisée pour les tablettes. Auparavant, les versions d'Android étaient séparées en deux, avec une version pour les téléphones et une autre pour les tablettes.

Quels progrès au fil des versions ?

Au fur et à mesure que de nouvelles versions d'Android voyaient le jour, de nouvelles fonctionnalités faisaient leurs apparitions par la même occasion. Depuis la version 1.0, de très sérieux progrès ont été réalisés par les développeurs chargés d'améliorer régulièrement ce système d'exploitation.

  • Avant la délimitation créée par la version 3.0, qui était la première à avoir été pensée à la fois pour les smartphones et pour les tablettes, quatre versions ont apporté des modifications sensibles à Android. La version 1.6 doit ainsi être retenue pour la refonte d'Android Market, magasin d'applications d'Android, qu'elle embarquait. La version 2.2, dite version Froyo, a elle aussi amélioré l'Android Market, avec la possibilité de procéder à des mises à jour automatiques.
  • La version 4.0, également connue sous le nom de version Ice Cream Sandwich, est parue près de dix mois après la version 3.0. Elle est donc porteuse de nombreuses modifications notables. Parmi ces améliorations, on peut signaler le support de la HD (720p), la synchronisation des favoris Google Chrome, qui s'inscrit dans la continuité de la version précédente, ou encore le transfert d'informations via la technologie NFC.
  • La version 4.2, a permis des progrès assez significatifs concernant l'application Android Beam, qui permet d'échanger des informations en collant des smartphones ou des tablettes équipées d'une puce NFC. On rappelle que la première application Android à supporter la technologie NFC était la version 2.3, dite version Gingerbread, parue fin 2010.
  • La dernière version actuellement en circulation, à savoir la version 4.3, permet aux utilisateurs de profiter d'améliorations liées à la connexion WiFi, ainsi que des évolutions en termes de graphisme, principalement notables sur les jeux, à condition qu'ils acceptent ces innovations. Des modifications intéressantes vous attendent également du côté de l'appareil photo des smartphones équipées de cette version 4.3.

Notre conseil

Vous vous posez des questions sur la différence entre les différents systèmes d'exploitation présents sur le marché ? N'hésitez pas à demander quelques conseils à ce sujet à un dépanneur informatique.