Quelles sont les missions d'un serrurier ?

D'une manière générale, le serrurier est associé de fait à la conception de clefs et de serrures. Vous faites appel à lui lorsque vous vous retrouvez coincé dehors, la clef de votre domicile cassée dans votre serrure ou perdue on ne sait où... Mais le métier de serrurier se résume-t-il à ça ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Un rôle clef

Bien évidemment, le serrurier, comme son nom l'indique, s'occupe des serrures ainsi que des clés.

C'est un artisan qui créé et confectionne les clés, installe et répare les serrures en tous genres. Il se doit de répondre à la demande des clients et de s'adapter aux nouvelles tendances, les clients étant de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs systèmes de sécurité.

Un rôle de métallier

Le serrurier ne façonne plus uniquement les clés, les serrures et les gonds. Le nom complet de cet artisan est "serrurier-métallier", il travaille donc sur tous les types de constructions métalliques. De la porte à la véranda, en passant par les pylônes, le serrurier maîtrise la menuiserie et la charpente.

Un rôle artistique

Le serrurier-métallier est également spécialisé dans la ferronnerie d'art. Son travail consiste à dessiner et fabriquer des balcons, des volutes, des portails, des feuilles nervurées... Ses connaissances en histoire de l'art lui permettent de travailler en collaboration avec les architectes et décorateurs sur des chantiers.

Les étapes de la création au montage

Une fois qu'il a terminé de créer les plans, le serrurier-métallier prend les mesures et dessine son ouvrage. S'en suit la découpe des pièces et le pliage de celles-ci. Il doit meuler, ajuster et souder chaque partie. Une fois ces tâches effectuées, il peut se rendre sur le chantier afin de passer à l'étape du montage définitif. C'est également lui qui s'occupe de l'entretien et de la maintenance.

clé

En bref

Le serrurier-métallier se doit de connaître les métaux et les matériaux, ainsi que les techniques nécessaires à son métier. Il doit maîtriser la lecture de plan, et les techniques de dessin, savoir utiliser les machines liées à son secteur et se tenir à jour sur les nouvelles normes de sécurité.

Il doit également pouvoir faire face aux aléas extérieurs (vent, froid, altitude) lorsqu'il travaille sur les chantiers.

La créativité doit faire partie de ses atouts, tout comme le fait d'être méticuleux. Mais tout créatif qu'il soit, il se doit d'être à l'écoute de ses clients, afin d'évaluer leurs goûts et leurs besoins.