06/01/2015
80 % des cambrioleurs passent par la porte et la plupart abandonnent si elle résiste plus de 5 minutes. Il est donc essentiel d'installer une porte blindée ou de blinder une porte existante pour bien se protéger.
Le premier critère pour bien choisir votre porte est la sécurité. Pour tout achat d’un modèle blindé il est vivement recommandé le respect de la norme A2P qui atteste que l’ensemble porte et serrure de sécurité ont satisfait aux tests de résistance à l’effraction.
Cette norme s’accompagne d’un classement chiffré de 1 à 3 correspondant au temps de résistance à l’effraction testé en laboratoire à savoir : A2P1 pour un temps de résistance de 5 minutes, A2P2 pour un temps de résistance de 10 minutes et ?A2P3 pour un temps de résistance de 15 minutes. Il faut donc comprendre qu'une serrure n'empêche pas l'effraction, elle la retarde de quelques minutes.
Tout le monde ne peut pas poser une porte blindée d'appartement. Il faut en effet au préalable vérifier que le règlement de la copropriété n'exige pas que le côté de la porte donnant sur le palier ne soit pas modifié. Si justement le règlement de votre copropriété interdit toute modification de la face palière de votre porte, il existe une solution, en l'occurrence le blindage fourreau. Elle vous permet en effet de poser une plaque d'acier sur votre porte, à l'intérieur de l'appartement, avec des retours sur les côtés. Le blindage à plat est, lui, constitué par une simple plaque, sans les retours.
Vérifiez tout de même que vos paumelles peuvent supporter le poids de l'acier ! Installez ensuite une serrure sécurisée en applique sur la plaque d'acier.
Dans le cas contraire – si le règlement autorise la pose d’une porte spéciale – optez pour un bloc porte blindée, la porte et l’encadrement ne formant qu’un seul élément. Dégondez l’ancienne porte et retirez le bâti, posez le nouveau bâti en pensant à vérifier cotes et aplomb avant de le fixer avec des chevilles et vis adaptées à votre mur. Gondez la nouvelle porte et terminez en insérant un joint de silicone. Sachez tout de même que ces portes sont en général très lourdes et demandent le concours de plusieurs personnes.
Les prix varient en fonction de la protection choisie, la solution bloc-porte étant bien sûr la plus chère. Il est fortement conseillé de recourir au travail d'un professionnel pour la pose de votre porte blindée. Ce dernier vous fera d'ailleurs bénéficier d'un taux de TVA à 10 % voire à 5,5 % sur l'achat de la porte. Le prix d’une porte blindée est considéré comme raisonnable entre 800 et 5 000 €, au delà, faites vérifier votre devis par un autre installateur.
Consultez notre article si vous rencontrez un problème avec la serrure de votre porte blindée.