Comment installer un lavabo ?

Il n'est pas rare de vouloir revoir toute la plomberie d'un bâtiment afin de la rendre plus pratique. Ainsi, il peut être utile de savoir comment installer un lavabo même lorsque l'emplacement n'est pas prévu. Voyons ensemble comment faire.

Partager cet article

Les conditions à l'installation d'un lavabo

Vous pouvez ressentir le besoin d'installer un lavabo quelque part où sa présence vous manque (les toilettes par exemple), mais il faut savoir qu'un lavabo ne se fixe pas simplement contre un mur. Vous devez auparavant vous assurer des futurs raccordements de votre lavabo.

Un lavabo nécessite en effet une arrivée d'eau froide et d'eau chaude, ainsi qu'une évacuation pour les eaux usées. Dans le cas où ces raccordements sont possibles à l'endroit où vous voulez installer votre lavabo, vous pouvez vous charger des travaux presque sans problème. En revanche, l'absence de ces raccordements rendra les travaux plus lourds. L'intervention d'un professionnel est vivement recommandée afin de tirer les tuyaux d'arrivée d'eau et de percer une saignée dans votre mur pour l'évacuation.

Choisir mon lavabo

Il existe plusieurs types de lavabos, qui ne s'installent pas tous de la même façon.

  • Le lavabo suspendu a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Il est fixé à l'aide de tiges filetées scellées au mur.
  • Le lavabo sur colonne se fixe de la même manière qu'un lavabo suspendu, la colonne ne servant qu'à dissimuler la canalisation d'évacuation. Ainsi, le pied du lavabo peut aller jusqu'au sol ou s'arrêter au niveau du siphon.
  • Le lavabo en vasque (à poser ou à encastrer) est pratique et plus facile à poser. Néanmoins, il prend plus de place.

Comment installer mon lavabo ?

La pose d'un lavabo dans votre logement exige un certain savoir-faire, qui n'est pas à la portée de tout le monde. N'hésitez pas à faire appel à un plombier afin de réaliser vos travaux. Dans le cas où vous souhaitez vous charger seul des travaux, veillez à respecter plusieurs étapes :

  1. Commencez par faire un plan du système d'alimentation en eau froide et en eau chaude ainsi que du système d'évacuation. N'oubliez pas qu'une pente de 1 % doit être ménagée pour l'évacuation (c'est-à-dire une pente d'un centimètre par mètre).
  2. Préparer votre lavabo avec la pose de la robinetterie et de la bonde (notez que dans le cas d'un lavabo encastré, la robinetterie peut s'installer directement sur le meuble).
  3. Tracez vos repères scrupuleusement, que vous fixiez votre lavabo au mur ou que vous l'insériez dans un plan de travail. Notez que la hauteur finie d'un lavabo sur colonne est, en général, de 90 cm.
  4. Installez ensuite votre lavabo et procédez aux raccordements selon la notice de montage du modèle que vous avez choisi.

Notre conseil

Installer un lavabo loin des arrivées et évacuation d'eau n'est pas chose facile. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un plombier, qui peut à la fois se charger des travaux de maçonnerie et de raccordement. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises de plomberie afin de choisir l'installation de lavabo la plus avantageuse.