Comment couper du carrelage ?

La pose du carrelage par vous-même est une bonne solution pour réaliser des économies, cependant attention, si les premiers carreaux semblent faciles à poser vous allez rapidement devoir faire des découpes pour vous adapter à votre pièce. Alors comment découper du carrelage ? Allo-Réparateurs vous donne des astuces !

Partager cet article

Découper du carrelage sans machine

Pour aller au bout des économies, deux techniques existent pour découper du carrelage à la main sans avoir besoin d'investir dans une machine. Cependant le travail sera plus laborieux et long qu'avec un équipement dédié. Tout dépend de la surface que vous avez à couvrir : pour faire simplement le revêtement de votre douche ou baignoire par exemple, inutile d'investir, vous pouvez utiliser ces techniques.

Attention vous ne pourrez découper le carrelage à la main que si celui-ci est peu épais et fait en faïence, ce qui est le cas de beaucoup des produits proposés à la vente. Première technique, utilisez un coupe-verre de vitrier afin de rayer et fragiliser le carrelage, il vous suffit ensuite d'appuyer fortement avec les mains de chaque côté pour que le carrelage cède au niveau de la rayure.

Seconde technique, utilisez une pince pour faciliter la coupe en pressant à l'endroit de la rayure.

carrelage découpé

Avec une machine

Les machines à découper du carrelage sont très simples d'utilisation mais elles requièrent un investissement plus important. En effet vous pouvez compter entre 70 euros pour les machines les plus basiques qui ne pourront être utilisées que sur du carrelage de petite taille, jusqu'à 400 euros pour des machines professionnelles. Selon l'épaisseur de votre matériau, vous devrez ainsi demander conseil à un vendeur ou à un professionnel carreleur. Sachez également que ces derniers peuvent effectuer des découpes pour vous, ce qui vous évite d'investir dans une machine.

Si vous possédez l'équipement toutefois l'utilisation se fait très facilement : placez le carrelage au niveau de la ligne de coupe et faites passer la lame dessus (en l'abaissant ou en la tirant selon les modèles). Vous aurez peut-être besoin de terminer la coupe en appuyant sur les deux côtés du carrelage selon son épaisseur, mais la machine a le mérite de réaliser une action simple et nette.

Bon à savoir

Envie de changer un peu du carrelage traditionnel ? Des machines existent également pour créer du carrelage en forme de mosaïque ou "bouts de verre", n'hésitez-pas à varier la décoration et à vous renseigner auprès d'un professionnel sur les différentes utilisations du carrelage.