Feu de cheminée

Le feu de cheminée est souvent provoqué par la présence d’une accumulation de couches de suie dans les conduits. En effet, un ramonage insuffisant de la cheminée et un conduit de fumée endommagé peuvent occasionner des incendies graves. Ainsi, il convient de prendre des précautions pour optimiser sa sécurité pendant l’utilisation de son poêle à bois ou de son foyer. Cela consiste entre autres à n’utiliser comme combustible que du bois sec et naturel, à permettre un apport suffisant d’air frais dans la pièce pendant la combustion, et surtout à faire ramoner deux fois par an sa cheminée par un professionnel.

Le ramonage permet ainsi de réduire les risques si l’on veut utiliser la cheminée comme chauffage d’appoint. Cette opération permet d’avoir une installation propre et vérifiée par un professionnel. De plus, il arrive souvent que des nids d’oiseaux ou d’écureuils obstruent le conduit de la cheminée ou bien que celui-ci soit bloqué par des morceaux de pierres ou de briques s’étant détachés des parois.

Ce portail vous aide alors à localiser un professionnel du ramonage situé non loin de chez vous, si vous avez besoin de recourir à ses services pour prévenir un feu de cheminée.