Fenêtrier

Le marché de la fenêtre n’est plus comme autrefois où seules quelques marques avaient le monopole sur le secteur. Actuellement, les offres sont de plus en plus diversifiées et des milliers d’enseignes spécialisées font d’ailleurs leur apparition.

Grâce à ces dernières, de nouveaux métiers se sont aussi créés. Tel est le cas du fenêtrier. Le fenêtrier peut désigner à la fois le spécialiste de la fabrication des fenêtres et celui qui s’occupe de leur pose. Bien qu’il peut s’occuper de tous les types de fenêtres, le fenêtrier intervient plus particulièrement sur les structures en PVC et en alu. Ses tâches peuvent d’ailleurs être classées en deux catégories bien distinctes : la vitrerie miroiterie et la fermeture de la maison.

Dans la première catégorie, le travail effectué par le fenêtrier est donc le même que celui d’un vitrier, car il peut s’occuper à la fois du remplacement et de la rénovation du vitrage. Il se charge également de tous travaux de façonnage du verre. Dans la seconde catégorie, le fenêtrier est chargé de fabriquer des fenêtres, volets, portes ou portes de garage sur mesure. Il se charge bien évidemment de leur installation. Une équipe composée à la fois de fenêtriers et de vitriers se déplace parfois sur le terrain afin de réaliser l’installation des fenêtres.