Comment choisir l'éclairage solaire de mon jardin ?

Vous désirez créer une jolie atmosphère dans votre jardin ? L'éclairage solaire est la solution idéale : l'énergie utilisée est gratuite, inépuisable et 100 % écolo ! Quel est le principe de la lumière solaire ? Quels sont les différents types de produits proposés ? Allo-Réparateurs vous indique comment choisir l'éclairage solaire de votre jardin.

Partager cet article

Le principe de l'éclairage solaire

Le principe de fonctionnement de l'éclairage solaire est simple : un panneau solaire miniature, composé de cellules photovoltaïques, capte le rayonnement solaire toute la journée et le convertit en énergie électrique qui est alors stockée dans une batterie ou des piles. À la tombée de la nuit, une cellule crépusculaire restitue automatiquement l'énergie pour faire fonctionner une ampoule LED. La durée d’éclairage va dépendre de la quantité d’énergie stockée dans la batterie ou dans les piles.

Les avantages de l'éclairage solaire

Outre la gratuité et la propreté de l'énergie, les avantages de l'éclairage solaire sont nombreux : renouvelable à l'infini, écologique, automatique, cette technologie est un beau geste pour l'environnement.

De plus, pour installer l'éclairage solaire, vous n'avez pas à prévoir de montage électrique, de câbles et de tranchées. Aussi, quelle que soit la configuration de votre jardin, de votre terrasse, de votre maison ou des environs, vous avez une liberté totale pour agencer ou déplacer l'installation.

Un luminaire extérieur facilite les déplacements et limite les risques de chutes en signalant un escalier, une dénivellation ou le franchissement de sols différents, du gazon à la terrasse, par exemple. Il balise une allée sinueuse, facilite la sortie des poubelles ou le franchissement du portail. Il possède également un effet dissuasif vis-à-vis des visiteurs indélicats grâce au détecteur de présence.

Eclairage de jardin

Les différents types d'éclairages

Il existe différents types d'éclairages solaires selon l'effet lumineux que vous recherchez. En grande distribution et sur Internet, l'offre est importante et les coûts peuvent varier d'une dizaine d'euros pour une borne, à 150 euros pour un lampadaire :

  •  les bornes solaires utilisent une LED (ou diode électroluminescente). On les installe en les enfonçant de quelques centimètres dans le sol. Elles ont une autonomie de 8 à 10 h de clarté lorsqu'elles sont totalement chargées ;
  •  les lampadaires solaires peuvent être équipés d'un détecteur de mouvement. La puissance d'éclairage est assez forte, de l'ordre de quelques Watts. D'une hauteur de 0,5 à 1 m, leur installation demande davantage de temps, s'ils sont scellés au sol.

Il existe aussi les appliques solaires, les projecteurs pour façades, les spots, les potelets, les lampes de piscine, les palets encastrés, les éclairages décoratifs équipés de capteur solaire comme les lanternes, les torches, les sphères, etc.

Quels sont les critères d'achat pour un éclairage solaire ?

Les deux principaux critères à prendre en compte sont la durée de la batterie (une autonomie d'au moins 8 heures) et sa puissance (au moins 12 Watts).

Préférez des lampes équipées d'un interrupteur, d'un détecteur de mouvement et d'un déclencheur crépusculaire car elles s'allumeront automatiquement en présence d'une personne, et progressivement dès que la nuit commencera à tomber. Par ailleurs, privilégiez les lampes équipées de LED et résistantes à l'eau, surtout en extérieur.

Veillez aussi à ce que la surface du mini panneau solaire profite d'un traitement anti-UV permettant de prolonger sa vie. Assurez vous, enfin, que les lampes disposent de batteries interchangeables. Il sera alors nécessaire pour entretenir vos lampes de changer les batteries tous les ans à peu près. Le panneau solaire est garanti pendant 15 ans et le système LED, plus de 5 ans. La batterie n'est garantie qu'un an.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un vendeur dans un magasin de luminaires ou de bricolage sur le choix de votre éclairage solaire.