Dans quel matériau choisir mes meubles de jardin ?

Choisir son mobilier de jardin, c’est d’abord faire le choix d’un matériau en fonction de plusieurs critères : entretien, durabilité et coût. Qu’il s’agisse du plastique, du bois, du métal, du fer forgé ou encore de la résine tressée, tous ces matériaux à la fois tendance et séduisants présentent de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Partager cet article

Les salons de jardin en métal : élégants, solides mais lourds !

Pour décorer son salon de jardin, le métal a tout d’abord l’avantage de sa grande qualité esthétique et de sa sobriété, très appréciées notamment pour créer une atmosphère fraîche et détendue à la provençale. Petit avantage non négligeable surtout en été : ils gardent le froid de la nuit pour vous apporter un brin de fraîcheur en journée. Veillez toutefois à ne pas les exposer trop longtemps au soleil afin de vous éviter de vous brûler.

Que ce soit du fer forgé ou de l’aluminium – les deux métaux les plus utilisés pour le mobilier de jardin – ils sont généralement traités anti-rouille, ce qui vous évitera un entretien parfois fastidieux. Pensez à simplement nettoyer le métal à l’eau savonneuse ou à le brosser à la paille de fer de temps à temps et il retrouvera l’aspect du neuf ! Malgré toutes ses qualités, ce mobilier a l’inconvénient d’être très lourd, surtout dans le cas du fer forgé. Heureusement, les fabricants utilisent des métaux plus légers tels que l’acier ou l’aluminium tout en préservant leur rigidité à toute épreuve.

Les bois exotiques : classiques, chaleureux, à entretenir régulièrement

Reconnu comme l’une des matières les plus solides, le bois est souvent prisé pour le mobilier de jardin pour sa durabilité et son aspect chaleureux. Les aspérités qui rendent chaque meuble unique ainsi que sa patine naturelle en font un des matériaux les plus populaires. Pour un salon extérieur qui résiste au temps, optez pour un bois exotique tel que le teck ou l’eucalyptus, plus accessible à l’achat. Bien qu’il soit extrêmement résistant, vous devrez tout de même l’entretenir régulièrement face aux agressions de la pluie, du soleil ou même du gel. Pour éviter que des taches grisâtres n’apparaissent sur votre teck, mouillez-le à l’eau de mer pour éviter qu’il ne sèche trop rapidement. Vous pouvez aussi lui appliquer de l’huile de teck afin qu’elle imprègne les pores du bois mais attention : ne frottez jamais votre teck avec une brosse dure !

La résine tressée : une solution très populaire et peu coûteuse

Pour beaucoup de personnes, il s’agit de la meilleure matière synthétique et ce, pour plusieurs raisons. Outre un excellent rapport qualité-prix, la résine tressée est aussi résistante que le teck ou certains métaux et possède le grand avantage d’avoir subi au préalable un traitement aux ultra-violets. En effet, un tel traitement rend la résine plus résistante à l’humidité et aux rayons du soleil et retarde voire empêche l’apparition d’un jaunissement ou de grisaillement comme on observe sur le plastique ou le teck. La résine nécessite certes un entretien, mais très simple, de l'eau et un peu de savon suffisent ! Généralement monté sur des structures en aluminium, alliant légèreté, solidité et esthétisme, le mobilier de jardin en résine tressée est le produit le plus populaire quand les beaux jours arrivent !

mobilier de jardin résine tressée

Notre conseil

Vous pouvez aussi bien opter pour un mariage entre matériaux traditionnels et actuels tels que le ciment, le verre trempé ou la toile en PVC qui mêlent classicisme et design et ne manqueront pas d’apporter une pointe de modernité à votre jardin.