Puis-je utiliser l'eau de ma piscine pour l'arrosage du jardin ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier d'éviter le gaspillage des ressources pour préserver la planète. À votre échelle, il peut tout simplement s'agir de réutiliser l'eau de votre piscine, après la saison chaude, pour l'arrosage de votre jardin. Est-ce possible ? L'eau de la piscine ne risque-t-elle pas de détruire vos plantations ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Du chlore dans ma piscine

Comme vous le savez sans doute, l'eau d'une piscine doit être surveillée pour ne pas vous irriter les yeux ou la peau tout en détruisant les bactéries éventuelles et en limitant la prolifération d'algues.

C'est pourquoi tout propriétaire de piscine se doit de contrôler le pH de l'eau et peut y ajouter du chlore. Contrairement à une idée reçue, le chlore, s'il est bien dosé, ne doit pas représenter de danger pour vous. Or, s'il ne constitue pas un danger pour vous, il n'est en outre pas dangereux pour vos plantes. Néanmoins, vous pouvez prendre quelques précautions avant d'utiliser l'eau de votre piscine pour arroser votre jardin.

Les précautions à prendre

Le chlore est un pesticide. À trop forte dose, il risque de faire plus de mal que de bien à votre jardin. C'est pourquoi il est conseillé d'attendre plusieurs jours (une quinzaine) après la dernière dose de chlore avant de vider votre piscine pour l'arrosage.

La teneur en chlore de l'eau pour l'arrosage de votre jardin doit se situer en dessous de 0.3 mg par litre. Vous pouvez vous procurer des tests de chlore en magasin spécialisé pour piscine afin de vous assurer que l'eau ne représentera pas de danger pour vos plantations.

En cas de doute, n'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel.

Nos conseils

  • Notez que la vidange d'une piscine se fait lorsque celle-ci est hors-sol, mais qu'une piscine enterrée n'a pas besoin d'être vidangée, même pendant la période d'hivernage.
  • Évitez de déverser d'un coup tout le contenu de votre piscine dans votre jardin, car vous risqueriez de l'inonder. Préférez procéder par étapes en stockant l'eau dans une citerne par exemple.
  • Préférez arroser votre jardin tôt le matin ou tard le soir afin d'éviter une évaporation de l'eau trop rapide et optimiser votre arrosage.