Comment choisir l'arrosage de mon jardin ?

Pour beaucoup de jardiniers amateurs, l'arrosage automatique peut sembler être un luxe inutile, pourtant et contrairement à une idée reçue, un système d'arrosage automatique est plus économique et écologique qu'un arrosage manuel. Mais comment choisir le système d'arrosage le plus adapté à votre jardin ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Quel arrosage pour mon jardin ?

Un système d'arrosage automatique permet de programmer votre arrosage pour ne plus avoir à vous en occuper, et peut vous permettre de partir plusieurs jours sans voir pour autant dépérir votre jardin.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, l'arrosage automatique est plus écologique et plus économique qu'un arrosage manuel, à condition bien sûr de choisir le système le plus adapté à votre jardin. En effet, pour choisir votre système d'arrosage il est impératif de prendre en compte la superficie et la construction de votre jardin, de faire le point sur vos plantations et leurs besoins en eau et d'établir un plan précis.

Le choix de votre système d'arrosage doit se faire en fonction des caractéristiques de l'appareil par rapport aux besoins de votre jardin (vous éviterez par exemple les appareils à forte pluviométrie pour éviter le ruissellement sur un terrain en pente).

Système d'arrosage enterré ou de surface ?

Il existe deux types d'arrosage automatiques qui présentent leurs propres avantages et inconvénients :

  • système enterré
  • système de surface

L'arrosage enterré consiste en un réseau de canalisations alimentant des arroseurs escamotables au ras du sol. Quand l'arrosage est terminé, les arroseurs rentrent sous terre et vous permettent de passer la tondeuse sans problème.

Ce système d'arrosage nécessite des travaux importants (puisqu'il faut creuser des tranchées) il est donc conseillé de le prévoir au moment de la création de votre jardin. L'arrosage enterré nécessite également de faire réaliser une étude technique par un professionnel de l'irrigation ou un paysagiste.

L'arrosage enterré

Points positifs Points négatifs

adaptable à une grande surface

nécessite de lourds travaux

L'arrosage de surface est beaucoup plus simple à mettre en place, car il peut être installé et retiré à l'envi.

L'arrosage de surface

Points positifs Points négatifs

ne nécessite pas de travaux de terrassement

adapté aux petites surfaces

perturbe l'esthétique du jardin

risques de fuites

inadapté aux grandes surfaces

Aspersion ou micro-irrigation ?

Après avoir déterminé si vous souhaitez que votre arrosage soit enterré ou en surface, il est indispensable de choisir la façon dont vous voulez que l'eau soit répandue sur vos plantes. Les techniques sont plus diverses qu'on ne le croit.

L'arrosage par aspersion est un arrosage en pluie qui offre un arrosage uniforme, idéal pour les grandes pelouses, mais qui a l'inconvénient de n'être pas très économe en eau. En outre il mouille les feuilles des plantes, ce qui peut les rendre sensibles au développement de champignons. Il existe aussi un arrosage par micro-aspersion qui diffuse une pluie très fine. Plus économe en eau, ce système est particulièrement adapté aux végétaux fragiles.

L'arrosage par micro-irrigation permet de déverser une eau à basse pression au pied des plantes. Ce système peut se faire à l'aide d'un tuyau poreux, ou encore d'un système de goutte-à-goutte.
Un système goutte-à-goutte est idéal pour un potager. Il est économe en eau, ne touche pas les feuille et l'eau va directement à la racine des plantes. La dispersion de l'eau par tuyau poreux est également économique. Néanmoins, la micro-irrigation présente des inconvénients. En effet, il s'agit d'un arrosage de surface qui est donc inesthétique, et qui peut risquer de se boucher si l'eau est trop calcaire.

Notre conseil

Choisir un système d'arrosage automatique pour son jardin n'est pas une décision à prendre à la légère. Il est donc fortement conseillé de demander les conseils de professionnels de l'irrigation ou de paysagistes pour établir un arrosage efficace et économique. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis !