Comment réussir mon aménagement extérieur ?

Les beaux jours approchent et vous trouvez qu’il serait dommage de ne pas aménager votre espace extérieur, afin de profiter des beaux jours sous le soleil ? Avant de réaliser une plate-bande, il demeure indispensable d'avoir un bon plan en tête et sur le papier. Mais comment procéder ? Et surtout, par où commencer ? Allo-Réparateurs vous dit tout.

Partager cet article

Apprécier les volumes et surfaces : le rôle du plan d’implantation

On se demande souvent comment s’y prendre pour réussir son aménagement paysager. Il suffit pourtant d’appliquer quelques principes de design qui habilleront la résidence de façon simple et efficace, et ce même si on dispose d’un emplacement restreint.

L’idée consiste à créer un équilibre en meublant l’espace disponible dans les trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur. À lui seul, le gazon ne peut combler ce vide. Au contraire, les grandes surfaces planes rapetissent le terrain, accordant ainsi une importance démesurée à la maison. Le respect des proportions maximise l’effet des plantations en minimisant la quantité de végétaux. Il devient alors plus simple de les entretenir.

De même, n’oubliez pas qu’un encadrement adéquat augmente la valeur marchande de votre bien immobilier ! La première des étapes pour réussir votre jardin est de dresser un plan des lieux. Dessinez ce plan en comptant un centimètre pour un mètre, en dessinant la maison, le terrain, et tout ce qui s'y trouve déjà (cabane de jardin, remise, arbres, allées, etc.). Une fois cette étape réalisée, commencez à imaginer votre futur jardin, en fonction de ce que vous souhaiteriez. Vous pouvez avoir envie d'un potager, d'un verger, d'un espace de jeu ou de baignade, ou tout simplement de détente. Superposez un papier calque à votre plan, et dessinez-y les espaces que vous souhaiteriez avoir, avec les végétaux que vous aimeriez y planter. Vous aurez de cette manière un aperçu réaliste du résultat que vous auriez.

aménagement extérieur

Introduire les végétaux

Implantez les arbres, les conifères et les arbustes. Commencez par les plantes les plus volumineuses. Assurez-vous de connaître la taille adulte des végétaux. Placez les plantes vivaces et laissez des espaces de terre libres pour la plantation de plantes annuelles.

Bien sûr, choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol, d'ensoleillement et de rusticité existantes. Toutefois, tenez aussi compte de la couleur et de la période de floraison. Chez les plantes vivaces, la couleur et la texture du feuillage sont aussi intéressantes à considérer, car la plupart de ces plantes ne sont pas toujours en fleurs.

Quant aux annuelles, elles permettent d'introduire un peu de changement et leur floraison continue apporte une touche de couleur en tout temps ! Sachez que la plupart des végétaux se plantent du mois d'octobre au mois d'avril, ce qui vous laisse pas mal de temps. D'autre part, rien ne vous oblige à tout faire la première année, vous pouvez donc étaler l'aménagement de votre jardin en procédant par zones, par exemple.

Bon à savoir

Concevoir l’aménagement extérieur de sa résidence soi-même a un avantage unique : l’économie financière. Sans étude ni main d’oeuvre à payer, les coûts financiers sont largement amoindris. Et pour le faire vous-même, pensez à vous aider d’outils en ligne tels que le simulateur de jardin. Vous pouvez également faire appel à un paysagiste ; cette solution vous coûtera certes plus cher mais elle présente de nombreux avantages, notamment parce qu’il a l’expérience et la méthodologie pour réaliser un aménagement cohérent dans la pratique comme dans l’esthétique.