Comment isoler mon garage pour en faire une chambre à coucher ?

Un garage attenant à votre maison est très pratique pour être converti en pièce supplémentaire, qu'il s'agisse d'une pièce de vie ou d'une chambre à coucher. Mais outre les obligations administratives que cela implique, il faut vous pencher sérieusement sur la question de l'isolation. Comment isoler un garage ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Pourquoi isoler mon garage ?

Que votre garage attenant garde sa fonction première ou que vous vouliez le transformer en pièce d'habitation, son isolation thermique est indispensable pour garantir une température uniforme à l'ensemble de votre maison.

En effet, une mauvaise isolation de votre garage provoque des ponts thermiques et le froid se propage dans les pièces attenantes, entraînant une surconsommation de chauffage et une hausse de votre facture énergétique. Ne pas vous soucier de l'isolation de votre garage parce que vous ne l'utilisez pas vraiment est un mauvais calcul car cela aura une incidence sur toute votre isolation.

Comment isoler mon garage ?

L'isolation de votre garage est donc primordiale, et plus encore si vous souhaitez en faire une chambre à coucher. La solution la plus simple et la plus efficace consiste à poser une ossature métallique (aux murs et au plafond) derrière laquelle vous insérez vos plaques d'isolant (comme de la laine de verre) afin de créer une couverture continue. Vous pouvez ensuite ajouter un parement par-dessus comme des plaques de plâtre, du lambris ou un autre parement décoratif. La mise en place de l'isolation de votre garage pour le transformer en pièce d'habitation est aussi l'occasion de masquer les gaines et conduits disgracieux.

Il faut bien noter que cette technique d'isolation réduira un peu l'espace de votre garage.

  • N'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel pour choisir votre isolant. Il est en effet important de le choisir de bonne qualité et suffisamment épais pour qu'il soit le plus efficace possible. Son épaisseur doit être comprise entre 10 et 20 cm et vous devez vous fier à son coefficient lamba : plus il est faible, meilleures sont les performances d'isolation.
  • Une fois l'isolation des murs, du plafond, et éventuellement du sol, réalisée, il est vivement conseillé de remplacer la porte de votre garage, source de déperditions de chaleur importantes. Si ces travaux sont à la portée d'un bon bricoleur, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un maçon pour vous garantir une isolation parfaite. Celui-ci pourra en outre transformer la maçonnerie pour insérer une fenêtre par exemple.

Bon à savoir

  • Attention, le remplacement de la porte de votre garage et l'éventuelle pose d'une fenêtre modifie l'aspect extérieur de votre maison et vous oblige à déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
  • N'oubliez pas qu'une bonne isolation s'accompagne toujours d'une ventilation adéquate, afin d'éviter que la condensation et l'humidité ne s'installent.