Comment choisir sa tringle à rideaux ?

Installer des rideaux dans votre intérieur vous isole des regards extérieurs tout en apportant confort et chaleur. Pourtant, ces rideaux doivent bien être posés sur quelque chose et il n'est pas toujours facile de savoir comment choisir la tringle à rideaux adéquate. Nous faisons le point pour vous sur les différents types de tringles à rideaux.

Partager cet article

La tringle barre ou bâton : une valeur sûre

La tringle barre est la tringle la plus classique. Souvent cylindrique, elle se présente simplement comme un bâton, en bois, en PVC ou même en fer forgé, sur lequel peuvent être insérés des embouts décoratifs de formes très diverses.

Ce type de tringle à rideaux peut se fixer au-dessus de la fenêtre en applique au mur, au plafond, ou entre deux murs à l'aide de différents types de supports.

  • Le support à lorgnons consiste à insérer la tringle à rideaux dans des anneaux fixés au bout d'une tige.
  • Le support à gonds est un système de crochets à angle droit ou courbe sur lequel la tringle est posée.
  • Le support anglais est simplement une barre droite avec un embout décoratif sur laquelle est posée la tringle à rideaux.

Ce type de tringle à rideaux est sans conteste la plus décorative

La tringle chemin de fer : un système ingénieux

La tringle chemin de fer est particulièrement répandue dans les intérieurs car elle a été à la mode. Pourtant, ce système est assez peu esthétique. La tringle est creuse et contient des galets coulissants auxquels sont fixés les rideaux par des crochets. Le système s'actionne à l'aide de cordons ou simplement d'une baguette.

Ce type de tringle est vendu avec ses propres supports muraux et permet d'installer une double tringle pour mettre les voilages et les doubles rideaux.

Les tringles pour rideaux légers

Pensez au type de rideaux que vous voulez installer sur vos fenêtres afin de faire le choix de tringle le plus adéquat. Ainsi, il existe des tringles plus fines (diamètre 20) idéales pour des voilages.

C'est le cas des tringles de vitrage, plus petites, qui s'installent directement sur les vantaux d'une fenêtre. Les extrémités de la tringle sont trouées afin de la fixer facilement sur des crochets, qu'ils soient collés ou vissés.

On trouve également des tringles en acier constituées d'un câble et de son support, idéales pour les voilages dans un intérieur contemporain.

Nos conseils

Si l'esthétique de votre tringle à rideaux est importante, elle ne doit pas constituer le seul critère de choix. En effet, vous devez vous adapter au poids des rideaux qui y seront suspendus et choisir le système de fixation en fonction de la nature de votre mur.

  • N'oubliez pas de prévoir 10 à 15 cm entre le mur et la tringle à rideaux. Elle doit par ailleurs être placée au minimum à 5 cm du haut de la fenêtre.
  • Choisissez une tringle à rideaux de 20 à 25 cm plus grande que votre fenêtre. N'oubliez pas que si la tringle a des dimensions importantes et un poids conséquent, mieux vaut ajouter un support supplémentaire au milieu.
  • N'hésitez pas à demander les conseils d'un spécialiste en menuiserie pour savoir quel type de tringle à rideaux est le plus adapté à vos fenêtres !