Comment fabriquer une tête de lit ?

Une tête de lit contribue à donner un aspect chaleureux à votre chambre. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir fleurir, dans les magazines de décoration, des conseils pour réaliser soi-même une tête de lit. Fabriquer une tête de lit soi-même est un petit bricolage à la mode et facile à mettre en oeuvre. Pourtant, mieux vaut savoir comment s'y prendre avant de se lancer. Suivez tout nos conseils pour réaliser une tête de lit personnalisée et réussie.

Partager cet article

Un travail de menuiserie ?

La base d'une tête de lit réussie réside souvent dans un panneau de médium (MDF), qui peut être customisé de toutes les façons possibles. Il n'est pas très difficile de réaliser une tête de lit un peu plus sophistiquée qu'une simple tringle à rideaux agrémentée de coussins. N'hésitez pas à laisser libre cours à vos envies.

Commencez par prendre les mesures de votre future tête de lit. De ce point de vue, aucune règle, vous pouvez déterminer les mesures de votre tête de lit comme bon vous semble. Vous pouvez faire couper votre panneau de MDF dans un magasin de bricolage, le découper vous-même aux bonnes mesures, ou encore demander à un menuisier une découpe vraiment personnalisée.

Tout est possible pour sa tête de lit !

Une fois que votre panneau de médium est découpé aux bonnes dimensions, tout est possible du point de vue de la décoration. Vous pouvez évidemment peindre votre tête de lit, réaliser des pochoirs personnalisés ou encore la recouvrir d'un tissu molletonné pour un effet vraiment chaleureux.

Afin d'obtenir une tête de lit capitonnée, il vous suffit de coller, sur votre panneau de médium, un tissu molletonné ou ouatine. Vous pouvez ensuite le recouvrir du tissu de votre choix en le fixant à l'aide d'agrafes à l'arrière du panneau. Il est ensuite temps de déterminer l'emplacement du capitonnage. Vous pouvez utiliser des clous de tapissier pour un effet ancien, mais vous pouvez aussi vous contenter d'agrafer votre tissu à différents endroits pour recouvrir ensuite vos agrafes de boutons collés.

N'oubliez pas de prendre en compte les motifs de votre tissu pour installer le capitonnage !

Une tête de lit unique

Réalisée par vos soins, votre tête de lit sera vraiment unique. Néanmoins si vous souhaitez un véritable élément de décoration haut-de-gamme, vous pouvez faire appel à un ébéniste pour réaliser toutes vos envies les plus folles.