Comment fixer un plan de travail ?

Le plan de travail est un équipement pratique de la maison qui complète les pièces utilitaires telles que la cuisine, mais également les ateliers et garages. La fixation dépend cependant grandement du type de pièce dans laquelle vous voulez installer votre plan de travail. Allo-Réparateurs vous donne des astuces !

Partager cet article

Choisir votre plan de travail

Avant tout achat d'un plan de travail, il convient de le choisir avec soin. Prenez ainsi les mesures de votre pièce, renseignez-vous sur la constitution de vos murs et surtout étudiez le schéma de votre futur plan de travail : comprend-t-il des éléments bas (lave-vaisselle, meubles, etc.) ? De quelle matière est-il fait ? Quel est son poids ? Tant de détails qui vous permettront d'acheter le matériel adapté pour sa fixation. N'hésitez pas, à cet effet, à vous renseigner auprès du vendeur de votre grande surface de bricolage ou d'un professionnel artisan.

plan de travail

Les différents types de pose

Plusieurs techniques existent pour fixer un plan de travail, la première consiste à poser des tasseaux. Si votre plan de travail fait un pan de pièce entier, vous pouvez en effet le fixer sur de gros tasseaux qui seront eux-mêmes fixés aux deux murs de bout et à celui du fond grâce à de grosses vis à bois chevillées. Pour le choix des chevilles, attention à la constitution de votre mur, notamment si il est en placo, choisissez des chevilles adaptées. Le plan de travail doit absolument être vissé aux tasseaux pour assurer son maintien. Effectuez également les découpes dans le plan de travail avant la pose (pour un lave-vaisselle intégré ou un évier par exemple).

N'oubliez pas de jointer les bordures de votre plan de travail grâce à du silicone, cela évitera à l'eau de couler le long de votre mur ce qui pourrait créer de l'humidité et de la moisissure. Si votre plan de travail contient un point d'eau, il vous faut également hydrofuger les tasseaux.

Vous pouvez également fixer votre plan grâce à des équerres qui accepteront une charge plus lourde si elles sont suffisamment larges. Respectez bien la répartition du poids de votre plan de travail en fixant un nombre suffisant d'équerres.

Bon à savoir

Si vous fixez votre plan sur deux pans de murs seulement, vous pouvez le faire reposer sur un muret que vous construirez avec des briques pour compléter le côté manquant. Très design cela donnera un bon cachet à votre cuisine. N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour effectuer ces opérations.