Comment installer des rideaux sur une fenêtre ?

Choisir de nouvelles décorations pour la maison, de nouveaux objets, draps ou lampes, voilà une occupation à laquelle énormément de Français aiment s’adonner. Cependant, tout se corse lorsque vous devez procéder à l’installation de certains de vos achats. Il est facile, par exemple, de vous retrouver démuni face à des rideaux flambants neufs et votre incapacité à les installer sur votre fenêtre. Allo-Réparateurs est là pour vous aider…

Partager cet article

Bien choisir vos rideaux

Avant de parler de l’installation des rideaux sur une fenêtre, quelques éléments sont à garder en tête lors de l’achat de ces derniers.

Dans un premier temps, prenez bien les mesures de votre fenêtre pour choisir la bonne tringle ou barre à rideaux. Il vous faut penser au poids qu’elle va supporter en fonction du type de tissu sélectionné, et bien sûr, au diamètre de la tringle selon le rideau choisi. Pour prendre les dimensions correctes, il vous faut compter l’huisserie : faites attention à ce que la barre ne dépasse pas des côtés de votre fenêtre de plus de 15 centimètres.

Après avoir pris en compte votre fenêtre, prenez les mesures du rideau (ou plus exactement, du tissu). Elles ne sont pas les mêmes si vous souhaitez donner un effet plissé ou bien lissé. De manière générale, calculez 2 à 3 fois la longueur de la tringle à rideau. De plus, une astuce pour ne pas vous retrouver avec des rideaux trop courts : comptez 10 à 15 centimètres de longueur supplémentaire.

Installer des rideaux en fonction de votre fenêtre

Selon le type de fenêtre sur lequel vous souhaitez installer vos rideaux, l’opération change sensiblement. Par exemple, si vous souhaitez agrémenter votre pièce avec un voilage, la tringle s’installe sur la vitre du battant. Pour une installation de rideaux "classiques", la démarche change en fonction du type d’accrochage : directement glissé sur la tringle (à "coulisse") ou suspendu à l’aide d’attaches (souvent fournies avec le rideau) comme des oeillets, des rubans, des anneaux, etc.

La fixation de la tringle se fait généralement au dessus de la fenêtre, demandez conseil à votre vendeur en fonction de votre achat. N’oubliez pas, pour installer vos rideaux en toute tranquillité il vous faut :

  • vérifier sur quoi vous posez votre tringle, votre type de mur,
  • connaître les mesures exactes de la fenêtre et du tissu,
  • préférer certaines tringles à d’autres en fonction du type de rideaux, connaître vos options (comme les rails par exemple),
  • choisir au préalable le type d’accrochage.

tringle a rideaux

Nos conseils

N’oubliez pas que l’installation de rideaux peut avoir plusieurs utilités : la décoration, l’isolation, la dissimulation de la lumière ou les trois. Il faut considérer chacun de ses aspects lors de votre choix.