Comment utiliser des chevilles ?

Si vous n’êtes pas ce que l’on nomme couramment un "bricoleur", vous pouvez vous heurter à un souci important lorsque vous souhaitez fixer quelque chose sur votre mur, votre plafond, ou encore votre sol : le choix des chevilles et la manière de les utiliser. Ensemble, nous allons voir de quelle manière vous pouvez vous servir des chevilles.

Partager cet article

Quelles chevilles choisir et pourquoi ?

Il existe de nombreuses chevilles différentes. Leur choix varie suivant l’objet que vous souhaitez fixer et son poids. La cheville la plus classique pour laquelle vous pouvez opter se nomme la cheville Molly. Très simple d’utilisation, que ce soit pour un bricoleur ou pour un débutant, elle possède des expansions et se pose sur des matériaux compacts tels que la brique ou le béton. L’intérêt principal de la cheville Molly, c’est qu’elle peut supporter une charge importante.

Cependant, la cheville Molly ne marche pas pour tous les types de matériaux. Si votre mur est en bois et ne peut être percé, il vaut mieux choisir une cheville de la même matière. De même, si votre mur est faible, vous pouvez utiliser une cheville chimique. Pour cela, il est important de remplir le trou que vous avez percé de résine. Cette-dernière séchera alors autour de la cheville et la maintiendra en place.

Lorsque vous travaillez sur votre plafond ou que vous installez un faux plafond, vous pouvez opter pour la cheville à frapper. Cette-dernière sera plus rapide à installer et vous laissera une main libre.  

utilité d'une cheville dans un mur

Comment fixer votre objet ?

La cheville permet à la vis de s’incruster dans le mur et de rester en place. C’est un outil important pour sécuriser votre vis et éviter aux objets fixés de tomber. Pour utiliser une cheville, il vous suffit de percer un trou dans votre mur équivalent au diamètre indiqué sur l’emballage de votre cheville. Pour une utilisation optimale, vous pouvez percer plus loin. Par la suite, pour assurer une bonne adhérence à la matière de votre mur, sol, ou plafond, vous pouvez aspirer la poussière créée lors du perçage.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous faudra enfoncer la cheville à l’aide d’un marteau. Une fois qu’elle sera en place, vous pourrez placer votre vis et la serrer avec une visseuse. Il est aussi recommandé de finir de visser avec un tournevis.

Bon à savoir

  • Pour les matériaux creux, il existe des chevilles spéciales qui s’enfoncent puis s’écartent puis se rabattent sur la paroi intérieure afin d’assurer le blocage.
  • Vous pouvez utiliser un détecteur de métaux avant de commencer la pose de votre cheville. Cela vous permettra de vérifier s’il n’y a pas de câbles ou une cloison métallique.