Quels sont les différents types de vis ?

Entreprendre des travaux dans votre habitation est toujours un casse-tête. Que choisir ? Quels matériaux ? Quels outils ? Quelques informations de base sont à connaître pour devenir un parfait bricoleur, notamment les types de vis existants et mis à votre disposition. Allo-Réparateurs vous explique tout…

Partager cet article

Pourquoi choisir consciencieusement vos vis ?

Avant de faire un rapide panorama des types de vis mis à votre disposition, il est important d’en comprendre l’utilité. Les vis permettent de fixer, joindre ou rassembler. Chaque vis est différente par sa matière, son diamètre et sa longueur, et est destinée à plusieurs sortes d’usages.

Votre choix de vis doit être fait consciencieusement en fonction de leur utilité, le matériau dans lequel vous les fixez et le poids de ce qu’elles ont à supporter. Une vis pour chaque usage, et chaque fixation.

Les différents types de vis

Les vis peuvent être en acier (zingué, laitonné, bichromaté) ou en inox et se distinguent par ce que l’on appelle les "empreintes" :

  • l’empreinte torx, en forme d’étoile, vissée uniquement à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique ;
  • l’empreinte droite, destinée au bois généralement, à insertion manuelle et facile ;
  • l’empreinte cruciforme, connue de tous, à vissage électrique ou bien manuel ; 
  • la tête dite indévissable, de forme asymétrique, il vous est simplement possible de la visser mais jamais de la dévisser ;
  • enfin, les têtes à 6 pans ou 6 pans creux, il s’agit des vis que vous trouvez généralement dans vos meubles en kit.

En résumé, il existe 3 grandes catégories de vis : les vis à tête fraisée bombée, les vis plate à tête fraisée et les vis à tête ronde. Pour chacune d’elle, une utilité.

Les vis selon leur utilisation

Les vis pour le placoplâtre : elles sont généralement noires et pointues. Faciles à installer, elles traversent plus efficacement la surface, et sont généralement cruciformes.

Les vis pour le bois et l’aggloméré : elles empêchent d’abîmer le bois et disposent d’une pointe profilée spécialement prévue à cet effet. Elles se fixent avec un simple marteau.

Les vis à tôle : comme pour les vis à bois et aggloméré, leur pointe est profilée. Elles ont généralement une tête cruciformes ou droite, bombée ou non. Il en existe des différentes, parfois auto-perçantes.

Les vis dites tirefonds : ce sont de grosses vis à tête carrée ou hexagonale, semblable à des vis à bois. Elles sont utilisées en extérieur, pour les abris de jardin par exemple.

vis

Nos conseils

Lorsque vous entreprenez des travaux impliquant des vis, pensez à vous renseignez sur le matériau concerné. Une fois cela établi, choisissez scrupuleusement vos vis en fonction de la nature des objets : poids et taille. N’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un professionnel du bâtiment afin de vous conseiller.