Comment réaliser l'élévation des premiers niveaux d'une maison ?

Ça y est, le chantier a commencé : votre maison est en cours de construction ! Le terrain a été préparé, les fondations établies, la dalle de béton coulée. Cette dernière n'attend plus que l'élévation des murs. Que vous réalisiez cette tâche vous-même ou que vous l’ayez confiée à un maçon, Allo-Réparateurs vous dit tout sur cette étape primordiale.

Partager cet article

Si vous voulez des murs en pierre...

Les fondations sont alors bien spécifiques et nécessitent d'avoir été creusées sur 40 cm de profondeur. Répartissez des cailloux dits de blocage sur une épaisseur de 10 cm, versez du ballast, étalez du mortier également sur 10 cm d'épaisseur, posez des fers à béton tous les 15 cm – ils sont reliés par du fil à ligaturer tous les 50 cm –, ajoutez à nouveau du mortier sur 10 cm. Voilà pour les fondations. Laissez sécher trois jours durant lesquels vous pouvez nettoyer et trier les pierres par taille. Les plus longues seront affectées à l'épaisseur des murs, les plus régulières seront placées aux angles et extrémités, et les plus petites et irrégulières trouveront leur place au milieu.

fondation maison brique

Pour chaque mur, il vous faut maintenant planter des piquets aux deux extrémités, entre lesquels vous tendrez des cordeaux à environ 25-30 cm de hauteur. Une fois ce repère atteint, il vous faudra relever les cordeaux de la même mesure. Étalez du mortier et commencez par poser une pierre d'angle. Disposez les autres pierres en suivant le cordeau et liez les pierres entre elles en répartissant le mortier à la truelle. Même manoeuvre pour les autres rangées, en prenant soin à chaque fois de vous assurer de la verticalité du mur avec un niveau à bulles. Finissez avec une couche de mortier que vous lisserez à la taloche.

En parpaing...

Les fondations doivent avoir une profondeur et une largeur correspondant à au moins la moitié de la hauteur et de la largeur du mur. Coulez une première couche de béton, posez le treillis ou ferraillage, ainsi que les équerres de liaison qui dépasseront des fondations et sur lesquelles viendront s'imbriquer les parpaings. Recoulez une couche de béton et laissez sécher.

Plantez un piquet et deux traverses en bois à chaque angle de la surface, ils formeront des balises desquelles vous tendrez des cordeaux afin de vérifier les niveaux. Estimez le nombre de parpaings nécessaires au rang et taillez éventuellement certains blocs si besoin.

Appliquez une bande de mortier à la truelle de 3 mm à 5 mm d'épaisseur. Puis déroulez et placez la bande d'arase à 3/4 cm du rebord de la dalle. Celle-ci se compose de bitume élastosphère et va assurer l'étanchéité entre le sol et le mur. Déposez ensuite le mortier directement sur la bande d'arase et par section épaisse afin qu'il ne se solidifie pas avant la pose des parpaings. Placez les parpaings, la partie alvéolée vers le bas, le long du cordeau et vérifiez l'horizontalité au marteau et au niveau à bulle. Assurez-vous de laisser 1 cm de joint entre chaque bloc de béton. Pensez à utiliser les excédents de mortier sous chaque parpaing pour combler les joints. Disposez des parpaings dits poteaux aux angles, ils sont conçus de façon à laisser passer le ferraillage vertical et à former une colonne qu'il est recommandé de remplir de béton tous les 7 rangs de parpaings.

Pour le deuxième rang, vous pouvez commencer par poser un demi-parpaing, l'important est que vous pensiez à décaler les joints. Votre mur n'en sera que plus solide. Munissez-vous de fil à plomb ou d'une équerre de maçon pour vérifier les niveaux.

En brique en terre cuite...

La manoeuvre est presque la même que pour la pose de parpaings. Installez des piquets à chaque angle de la dalle et tendez des cordeaux. Mesurez vos briques et la distance du mur et intégrez dans vos calculs 1 cm pour chaque joint vertical. Préparez le nombre de briques nécessaire.

Munissez-vous d'un seau d'eau, et mouillez les briques au préalable, ainsi elles n'absorberont pas de suite l'eau du mortier. Appliquez une couche de mortier et partez d'un coin pour déposer les briques. Serrez-les bien sur le premier rang. Vérifiez avec votre niveau à bulles qu'elles sont bien droites, et alignez-les au maillet pour plus de précision. Répétez ces étapes pour l'élévation des autres rangs.

Les linteaux, c'est-à-dire les poutres en acier, en bois ou en béton permettant les ouvertures (portes, fenêtres) dans un mur, sont mis en place au fur et à mesure des travaux. Ils sont donc à prendre en compte dans vos calculs et repères.

Nos conseils

  • Ne produisez pas le mortier à l'avance, il risquerait de se solidifier. Faites-en au fur et à mesure de votre progression
  • En cas de pose de parpaings ou de briques, privilégiez un rouleau applicateur de mortier : les joints seront plus minces et plus propres, et le mortier sera utilisé de manière optimale (moins de perte).
  • Lavez régulièrement le bas des murs ainsi que vos outils de travail.