La répartition du froid est inégale dans mon congélateur, que faire ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un congélateur, qu’il soit individuel ou incorporé dans un frigo, la façon dont il répartit le froid est primordiale. Seulement, il arrive qu’avec le temps, à cause de sa vétusté, il diffuse le froid de manière inégale. Allo-Réparateurs vous explique quoi faire dans ce cas.

Partager cet article

Qu’est-ce que la congélation ?

La congélation ce n’est pas bien compliqué. Cela consiste tout simplement à conserver vos aliments par le froid. Selon le degré à l’intérieur de votre appareil, elle se fait différemment. Plus la température est basse, plus la congélation est effective. Chaque appareil a des caractéristiques différentes. Afin de connaître leur emploi, il suffit de regarder le nombre d’étoiles indiquées. Le freezer a une ou deux étoiles, le conservateur en a trois et enfin le congélateur en a quatre.

Selon la classe climatique (SN : tempérée élargie, N : tempérée, ST : subtropicale, T : tropicale) effective, l’emploi de l’appareil varie. Il faut bien comprendre qu’un congélateur et un congélateur intégré dans un système combiné ne sont pas la même chose. Ici, nous parlerons uniquement du congélateur.

congélateur

La répartition du froid dans votre congélateur

Les performances de conservation de vos aliments sont beaucoup plus efficaces dans un véritable congélateur. Un congélateur n’a généralement qu’un seul moteur. Celui-ci fonctionne grâce à la régulation du froid électronique. Son degré de congélation est de -18° C et il permet de baisser la température de son contenu jusqu’à -24° C.

Les risques d’une mauvaise répartition du froid dans votre congélateur surviennent généralement pour les grosses machines. En effet, elles ont deux compresseurs au lieu d’un seul. Ces compresseurs sont les moteurs qui, grâce à leur système, permettent de produire le froid dans l’habitacle. Ainsi, si jamais la répartition du froid est inégale dans votre congélateur, vous devez vérifier que les deux fonctionnent correctement.

En cas de problème, il vous faudra très certainement faire appel à un réparateur ou contacter le SAV du magasin où vous avez fait l’acquisition de votre congélateur, si sa garantie est encore d’actualité.

Bon à savoir

Pensez à bien entretenir votre congélateur. Un appareil non-négligé est l’assurance d’une durée de vie plus longue. L’altération du fonctionnement des compresseurs peut être due à la présence de saletés, un dérèglement de la production du froid provoqué par le mauvais entretien du congélateur, et ainsi de suite.