Que couvrent les garanties lors de l'achat d'un appareil électroménager ?

Vous êtes désireux d’acheter de nouveaux appareils électroménagers, cependant, vous êtes perdu dans les différentes garanties existantes et vous ne savez pas comment vous en sortir dans tout cela ? Ici, nous allons voir quelles sont les garanties qui existent et ce qu’elles couvrent, afin de vous avantager.

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Les différents types de garantie

Une garantie, c’est ce qui protège vos appareils électroménagers suite à un problème avec ces derniers. Elle varie selon des dates et des prix, mais aussi suivant la cause des problèmes que vous avez. C’est une période durant laquelle le revendeur est supposé maintenir l’appareil en bon état.

La "garantie revendeur" assure votre appareil durant deux années, elle comprend notamment la garantie du constructeur, c’est-à-dire l’assurance que vous obtiendrez des pièces de rechange en cas de pannes sur les cinq années qui suivent l’achat de votre produit. Vous pouvez prendre une extension de garantie afin d’assurer votre appareil sur cinq ans, cependant, cela est à vos frais.

Une loi européenne assure que le revendeur doit garantir votre électroménager sur les deux premières années suite à l’achat. Cette norme est obligatoire, peu importe le pays où vous achetez votre produit.

choisir son éléctroménager

Que couvrent les garanties de l'électroménager ?

La garantie est optimale en cas de sinistre. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, d’un incendie ou encore d’une explosion, l’assurance garantit une prise en charge totale du gros électroménager – préalablement assuré – afin de ne pas vous faire payer l’intégralité du changement de vos appareils. Cette garantie intervient durant les cinq années qui suivent vos achat et elle vous permet aussi d’accéder à une assistance : c’est-à-dire à un prêt d’électroménager en cas de panne, jusqu’à ce que vous obteniez de nouveaux appareils.

  Lors d’une panne courante, l’assurance vous rembourse l’équivalent de ce que vous avez perdu – par exemple, si votre réfrigérateur subit une coupure d’électricité de plus de vingt-quatre heures, ce qui sera à l’intérieur vous sera remboursé. Cependant, si vous assurez vous-même l’électricité de votre logement, les frais seront à votre compte.

Suite à une surtension, si vos appareils sont abîmés, mais réparables, la garantie couvre le coût de réparation, ainsi que les frais de transport de l’appareil concerné.

Bon à savoir

Que vous achetiez vos appareils électroménagers sur Internet ou en magasin, la garantie revendeur est obligatoire.