Quelles questions dois-je me poser avant l'achat d'une cuisinière ?

Le choix est toujours difficile quand il s’agit d’acheter de nouveaux appareils électroménagers, surtout quand ceux-ci sont aussi imposants et essentiels qu’une cuisinière. Un élément que l’on conserve des années durant et qui participe à votre quotidien. Devant tous les critères esthétiques, énergétiques et de sécurité, faire un choix n’est pas forcément une partie de plaisir. Voyons cela ensemble.

Partager cet article

Quelle cuisinière pour quel usage ?

Avant toute chose, vous devez penser à quelques questions telles que l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, votre budget bien sûr, la proximité de la cuisinière avec des meubles parfois fragiles et enfin, son utilité dans votre cuisine. Ceci afin de favoriser certaines fonctions par rapport à d’autres selon que vous souhaitez faire bouillir des légumes ou plutôt rôtir de la viande. Par exemple, plus la cuisinière est large, plus elle compte de foyers de cuisson.

??Pour les plus fins gourmets, ainsi que les familles nombreuses, les modèles de 90 cm (voire plus, jusqu'à 110 cm), appelés "grandes largeurs" se révèlent tout à fait appropriés. Équipés de brûleurs gaz, électrique, vitro ou induction, ils peuvent combiner deux fours et accueillir, en même temps sur leurs plaques de cuisson, de grands ustensiles, types casseroles et cocottes.

une cuisinière

Les cuisinières électriques, les gazinières et les mixtes

Il existe deux grandes familles de cuisinières : à gaz (appelées les gazinières) et les cuisinières électriques.

  • Les cuisinières à gaz sont les plus appréciées des grands chefs. Elles permettent en effet une réactivité parfaite en termes de cuisson : on peut augmenter ou diminuer la chaleur rapidement. Toutefois leur nettoyage n’est pas toujours évident. L’autre inconvénient est que, parfois, la chaleur est légèrement trop élevée même au plus bas niveau. 
  • Les cuisinières électriques, quant à elles, n’ont pas cet inconvénient. Elles permettent une cuisson assez faible, idéale pour les personnes qui n’aiment pas les aliments trop cuits. Mais le temps de refroidissement est plus long et elles nécessitent une attention particulière lors du nettoyage des plaques. Ceci doit être pris en compte, afin d’éviter toute dépense inutile d’énergie, qui se reflétera sur votre facture d’électricité. 
  • Enfin, le modèle mixte semble être un bon compromis : il propose généralement trois brûleurs et une plaque électrique ou à induction.

Quel que soit votre choix, vous aurez toujours l’inconvénient du nettoyage difficile. Pour cela, pensez à installer une hotte aspirante pour limiter les dépôts de graisses ou optez pour des plaques à surface lisse, plus faciles à nettoyer. À ce sujet, le four n'est pas à négliger au moment de choisir une gazinière. Quel que soit le type de cuisinière utilisé, privilégiez les fours auto-nettoyant par pyrolyse et ceux auto-dégraissants par catalyse, beaucoup plus faciles à entretenir.

Notre conseil

Pensez à votre sécurité et à celle de vos enfants ! Aujourd’hui de nombreuses cuisinières sont équipées de fours à porte froide, c'est idéal pour ne pas brûler les mains de vos curieux bambins. Pour les appareils à gaz, veillez à ce que l'allumage des brûleurs soit automatisé.