Comment fonctionne une antenne ?

Vous souhaitez installer une antenne parabolique à votre maison pour capter plus de chaînes et avoir une meilleure réception de l’image et du son ? Ou tout simplement comprendre comment fonctionne cet objet moderne qu’est l’antenne utilisée par votre radio, ou même votre box Internet ? Voici quelques explications d’Allo-Réparateurs pour vous aider à comprendre le fonctionnement de vos appareils connectés.

Partager cet article

Qu’est-ce qu’une antenne ?

La fonction d’une antenne est de capter ou d’envoyer des ondes électromagnétiques sur une plus ou moins grande distance. L’outil auquel elle est reliée permet de régler les bandes de fréquences (pour la radio) ou les chaînes (pour la télévision).

Comment l’antenne traite-t-elle le message à envoyer et les transmissions des ondes ? Cela change sensiblement en fonction de votre modèle et des câbles qui l’alimentent (mono fil avec terre, bi fil ou directionnel). Pour émettre et recevoir, il faut au minimum deux antennes, une pour déverser les ondes électromagnétiques et l’autre pour les recevoir et retranscrire ce qu’elles disent. Il vous faut ensuite choisir les ondes que vous souhaitez recevoir avec votre antenne de réception grâce à l’utilisation d’un amplificateur (radio, télévision, WiFi).

Le fonctionnement d’une antenne

Si à l’arrivée cela peut paraître simple, la réception et l’envoi des ondes par les antennes est un peu plus complexe que prévu. Le signal parvient de l’antenne en passant par le premier bobinage. Grâce au condensateur variable vous allez régler la fréquence voulue pour faire passer le signal au second bobinage (en conséquence, il y a un accroissement du voltage). Continuant tranquillement sa course, le signal est alors purifié par son "porteur", filtré et augmenté. Ce n’est qu’après ce long périple qu’il peut être émis à votre radio (par exemple).

Dans les faits, cette transmission est relativement rapide, mais il ne faut pas croire qu’elle est instantanée. Les ondes radio se propagent de deux manières : par propagation ionosphérique ou troposphérique (deux mots compliqués pour dire qu’elles peuvent passer les obstacles sur leur chemin). Le signal est démodulé lorsqu’il est réceptionné et ce afin de reconstituer l’information reçue : de façon analogique pour la radio (en fréquence) et de façon numérique pour la télévision. Le résultat : votre chaîne préférée de la TNT ou votre radio favorite du matin à la clé.

Si vous avez plusieurs télévisions chez vous, vous devrez utiliser un répartiteur pour avoir accès aux services de l’antenne sur tous vos postes.

antennes râteaux

Bon à savoir

Aujourd’hui, tous les services d’offres d’abonnement Internet utilisent ce que l’on appelle des coupleurs. Ils permettent de regrouper plusieurs antennes de réception en un seul câble (et vous donnent accès à la TNT, par exemple). N’importe quel objet pouvant conduire du courant électrique pourrait potentiellement servir d’antenne, cependant, la réception du spectre radioélectrique serait très restreinte si non-améliorée.