Comment limiter l'échauffement de mon ordinateur portable ?

Si les ordinateurs portables sont devenus quasi-indispensables à notre quotidien, leur durabilité n’est pas toujours garantie. Le problème majeur de nos appareils quotidiens préférés est généralement la surchauffe, endommageant au fil du temps l’état interne de l’ordinateur. Allo-Réparateurs vous explique comment y remédier.

Partager cet article

Comment savoir si mon ordinateur surchauffe ?

Les ordinateurs portables sont des outils technologiques merveilleux, facilitant grandement notre quotidien. Mais la technologie n’est jamais infaillible et si vous aimez cet outil car il est petit et facilement transportable, la condensation de tous ses éléments en si peu d’espace crée quelque chose de relativement simple : la chauffe de son système.

Tout ordinateur, portable ou de bureau, est composé d’un système de refroidissement (aussi connu sous le nom de ventilateur). Cependant, ils ne sont pas tous égaux en efficacité. Leur capacité et leur efficacité vont varier en fonction des machines. Il faut donc que vous soyez très vigilant lors de l’achat.

La surchauffe est due à trois éléments principaux composant votre ordinateur : la carte graphique, le disque dur et enfin, le processeur.

système d'aération d'un pc portable

Comment vérifier la température de votre ordinateur portable ?

Afin de vérifier que la chauffe de votre ordinateur n’est pas trop élevée, il existe différents logiciels permettant de l’observer. Ils sont simples à trouver sur Internet, rapidement téléchargeables et la plupart du temps, fiables.

Renseignez-vous et prenez le temps de lire les recommandations des autres utilisateurs en ligne.

Quelles sont les indications d’un ordinateur portable en surchauffe ?

La surchauffe de votre ordinateur portable peut se manifester par le plantage de votre machine, qui conduit à l’endommagement de vos fichiers et du système d’exploitation, mais aussi si l’ordinateur vous présente tout à coup un écran noir, ou s’il redémarre tout seul, particulièrement quand vous l’utilisez dans sa capacité entière. N’oubliez jamais d’avoir des sauvegardes de secours, plusieurs de préférence, puisque les DDE (disques durs externes) ne sont pas plus sûrs.

Pour y remédier, quelques gestes simples : vous pouvez installer des pieds adhésifs afin de le surélever un petit peu à l’arrière, ou encore mieux, procurez-vous un "notebook cooler", c’est-à-dire un plateau de surélévation spécifiquement prévu pour votre ordinateur portable. Demandez conseils en magasin ou à un professionnel de l’informatique.

Bon à savoir

Les fabricants profitent financièrement de la défaillance de leurs machines. Ainsi, ils vous proposent tous types de gadgets souvent inutiles et fort coûteux, comme par exemple les mini-coolers. Le meilleur moyen d’éviter la surchauffe de votre ordinateur portable dans le temps est d’en prendre soin, de le nettoyer régulièrement et de le manipuler délicatement.