Est-il possible d'intervenir à distance pour la réparation de mon poste informatique ?

Les pannes d'ordinateur sont fréquentes et, à moins d'être un informaticien chevronné, il est souvent difficile de les réparer. Cependant, rapporter son poste informatique à son service après vente ou à un réparateur est plutôt contraignant, alors si vous laissiez un professionnel prendre le contrôle à distance ? Allo-Réparateurs vous explique comment faire.

Partager cet article

Selon le type de panne de votre ordinateur

Votre ordinateur peut connaître différents types de pannes que nous pouvons catégoriser en deux sortes : la panne logicielle et la panne matérielle. Pour une panne matérielle, c'est à dire lorsque l'un des composants physiques de l'ordinateur ne fonctionne plus comme la carte mère ou le ventilateur par exemple, il est inutile d'essayer d'avoir une aide à distance, il faut obligatoirement rapporter votre ordinateur à un réparateur ou au service après vente de votre magasin d'achat. Cependant si votre ordinateur connaît une panne logicielle il est tout à fait possible de le réparer sans bouger de chez vous. Voyons comment...

La prise de contrôle à distance

une fille nerd sur son ordinateur

Vous trouverez facilement sur Internet des sites de réparation d'ordinateur qui proposent la prise en main à distance de votre poste informatique, cependant les services après vente des grandes marques distributeurs commencent de plus en plus à assurer ce service également. Une seule condition pour cela il vous faut avoir encore une connexion à Internet qui fonctionne. Le réparateur vous demandera alors d'installer un logiciel spécifique à votre poste, de lui donner les codes d'accès et magique : votre souris bougera seule à l'écran. Cette solution, pratique, vous permet une prise en main professionnelle de votre problème sans bouger de chez vous et surtout il n'y a aucun risque de piratage : le dépanneur informatique change les codes d'accès une fois la réparation effectuée et ne peut donc plus accéder à votre ordinateur.

La réparation d'une panne logicielle concerne généralement les problèmes de raccordement de périphériques extérieurs tels que des imprimantes, écrans et autres, mais également les problèmes de processeur, de système d'exploitation et de virus.

Bon à savoir

Vous pouvez également passer un contrat de maintenance avec un réparateur extérieur, notamment si vous possédez une entreprise sans service technique, pour garder en état votre ordinateur. Une fois par mois environ, le technicien prendra le contrôle de votre ordinateur pour nettoyer vos bases et éviter les futurs problèmes.