Comment poser un appui de fenêtre ?

Si vous construisez votre maison vous-même, certaines questions concernant la maçonnerie vont très vite venir à vous. En particulier celles des appuis de fenêtre – aussi appelés regingots - destinés à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre tout en évacuant l’eau de la baie à l’extérieur sans couler sur la façade. Leur installation n’est pas très difficile mais certaines étapes à respecter de la mise en place demandent des compétences techniques. Voici un guide pour y voir plus clair !

Partager cet article

Différents types d’appuis

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il existe 2 types principaux d’appuis de fenêtre, à savoir les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués. Les appuis en béton présentent un coût relativement peu élevé et nécessitent d’avoir du bois pour le coffrage ainsi que du fer et du béton.

Pour ce type d’appui particulier, le mieux reste encore d’appeler un professionnel qui saura gérer la pente nécessaire pour la pose. Pour les appuis préfabriqués en PVC – qui restent les plus répandus – certaines étapes sont à connaître.

Poser un appui de fenêtre : un exercice qui varie selon le matériau utilisé

De nos jours, la plupart des appuis de fenêtre sont en PVC. Du coup, pas besoin d’outillage complexe pour les fixer : ils se posent facilement, se collent ou s’installent par vissage ou encore avec du mortier colle. Les appuis en béton quant à eux se fixent à l’aide d’un mortier spécial pour béton. Pour les appuis à maçonner – en bois – vous devez d’abord prévoir un espace de 8 cm de profondeur sur environ 15 cm de hauteur de chaque côté des rebords de fenêtre et fixer deux planches de coffrage de part et d'autre de l'ouverture.

poser un appui de fenêtre

Ensuite, remplissez cet espace de coffrage de béton, placez votre appui de fenêtre. En cas de doutes quant au type de matériau utilisé ou de toxicité de certains produits, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de bricolage pour demander quelques renseignements utiles à un professionnel. Si votre budget le permet, vous pouvez également faire appel à un expert de la pose d’appui de fenêtre pour un résultat certes plus onéreux mais d’une qualité garantie.

Notre conseil

Qui dit fenêtre dit sécurité et protection et dans ce domaine, il existe une alternative très intéressante aux volets traditionnels : les stores. Les stores peuvent bien sûr s’installer en extérieur pour protéger du soleil grâce à leur effet très efficace contre les UV mais aussi de la pluie, de l’humidité, de la chaleur. Ils peuvent également s'installer en intérieur comme pour les vitrines de magasins, les fenêtres des terrasses, etc.