Comment remédier au courant d'air qui passe par mes fenêtres ?

Les plus frileux le savent bien, beaucoup de fenêtres laissent passer plus d'air qu'elles ne le devraient. Comment remédier aux courants d'air glacial qui s'immiscent à travers vos fenêtres ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Une fenêtre sans courants d'air

Plusieurs causes peuvent vous donner une impression d'air froid provenant de vos fenêtres.

  • L'usure des joints est très souvent responsable des courants d'air sur vos fenêtres.
  • Il peut aussi s'agir d'un problème de mise en oeuvre. En effet, si le dormant et les vantaux de la fenêtre ne sont pas d'équerre, cela peut entraîner l'intrusion de courants d'air chez vous.
  • Enfin, n'oubliez pas que votre vitrage joue aussi un rôle dans la qualité de votre isolation. Dans le cas où votre fenêtre ne possède qu'un simple vitrage, l'impression d'air froid peut tout simplement venir de là.

Attention aux joints !

N'oubliez pas que les joints d'une fenêtre ont une durée de vie limitée. En effet, en fonction de leur type, il peut être nécessaire de les remplacer plus ou moins fréquemment.

  • Les joints en mousse autocollants sont les plus faciles à poser et les moins cher, mais ils ne durent pas très longtemps. Il est en effet indispensable de les remplacer tous les ans.
  • Les joints en plastique en V sont également faciles à poser et durent un peu plus longtemps que les joints en mousse.
  • Vous pouvez aussi opter pour des bourrelets en caoutchouc, plus résistants que les bourrelets en mousse.
  • Les joints métalliques sont plus efficaces et durent plus longtemps que les bourrelets, mais ils sont un peu plus compliqués à poser car il est nécessaire de les clouer sur le dormant ou les vantaux des fenêtres.
  • Les joints en silicone s'adaptent à tous les types de fenêtres. Ils sont souples, solides, et ils durent longtemps.

Quel que soit le type de joints que vous avez choisi de mettre en place, il est indispensable de procéder au nettoyage et au dégraissage de votre fenêtre avant de les poser afin que les joints tiennent correctement.

Prenez garde à la ventilation

Faites attention lorsque vous décidez de colmater vos fenêtres pour gommer les courants d'air. Un logement doit, en effet, être suffisamment aéré afin de renouveler l'air intérieur et de garder votre environnement sain. À trop vouloir gommer les courants d'air, vous pourriez subir l'effet inverse et voir apparaître de la condensation sur vos fenêtres !

Nos conseils

  1. Faites appel à un professionnel de la ventilation pour vous assurer que la lutte contre les courants d'air ne va pas entraîner un appauvrissement trop important de votre air intérieur.
  2. Dans le cas où votre fenêtre est toujours sous garantie, faites appel au professionnel de la menuiserie qui l'a mise en place afin de constater un éventuel vice de mise en oeuvre et de remédier rapidement au problème.