Comment réparer une fenêtre qui ferme mal ?

Nos fenêtres garantissent le confort et la luminosité de notre habitation. De bonne qualité, elles rendent votre maison confortable et chaleureuse. À l’inverse, une mauvaise fermeture et les courants d’air s’insinuent dans votre vie quotidienne en la rendant beaucoup moins paisible que vous le souhaiteriez. Votre fenêtre ne ferme plus ? Voici quelques solutions à envisager.

Partager cet article

Votre fenêtre est-elle réparable ?

Que votre fenêtre coince seulement ou que vous constatiez un décalage au niveau de l’axe principal, les premiers facteurs peuvent être extérieurs. Sous l’effet de différentes agressions et notamment de mouvements de terrain, votre maison se transforme et s’adapte au fil des années. En fonction de la température extérieure, il arrive également que les boiseries gonflent ou se rétractent. Les fenêtres en PVC, quant-à-elles, sont beaucoup moins adaptables et finissent donc par se tordre jusqu’à en empêcher la fermeture. Dans le cas de déformations thermiques, vous pouvez envisager de régler les charnières mais la solution la plus simple consistera probablement à faire appel à un technicien pour qu’il vous informe sur les causes exactes de cette mauvaise fermeture et vous apporte une solution adaptée.

Avez-vous pensé à entretenir votre fenêtre ?

Aussi simple soit-il, nombreux sont ceux qui négligent l’entretien de leur fenêtre. Si, par exemple, la poignée de votre fenêtre ne ferme pas totalement, il est fort probable que les mécanismes soient simplement empâtés ou rouillés. Il est conseillé de vérifier les joints, les rainures et les ferrages de la fenêtre une fois par an. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit pinceau.

Commencez par les joints : leur principale fonction étant de sauvegarder l’étanchéité de la fenêtre, vérifiez qu’ils ne sont pas fissurés. Vous pouvez les enduire de vaseline tous les trois ans, afin d’en préserver l’élasticité.

Vérifiez également les trous à écoulement des eaux à l’aide d’un pinceau. Leur entretien est impératif afin qu’aucune saleté ne vienne empêcher l’eau de s’écouler vers l’extérieur.

Enfin, les ferrages sont la partie de la fenêtre la plus sensible au temps et aux agressions. Il est donc nécessaire de les nettoyer et de les huiler une fois par an. Si vous constatez un souci de fermeture, il est fort probable qu’il vienne de là. Il arrive également qu’un obstacle se loge à cet endroit. Pensez à vérifier que la fenêtre peut se fermer sans gêne.

fenêtre bois

Bon à savoir

Certains gonds de fenêtre sont réglables, réglés différemment ils empêcheront votre fenêtre de se fermer.