Qu'est-ce qu'une fenêtre de rénovation ?

Les performances thermiques d'un logement passent par une bonne isolation. Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de revoir totalement votre isolation et notamment la qualité de vos fenêtres. En effet, la rénovation de vos fenêtres est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. Allo-Réparateurs vous explique le principe des fenêtres de rénovation.

Partager cet article

Une nouvelle fenêtre pour de meilleures performances

Les vieilles fenêtres, souvent à simple vitrage, peuvent être un gouffre en ce qui concerne les déperditions de chaleur. Il est donc conseillé de rénover d'anciennes fenêtres, quand les joints sont abîmés, quand elles laissent passer de l'air froid ou quand le vitrage n'est pas suffisamment performant.

Lorsque les spécialistes de la menuiserie évoquent la rénovation d'anciennes fenêtres, il s'agit en réalité de leur remplacement car des travaux de réparations seraient plus complexes et plus onéreux. Il existe deux types de rénovation de fenêtre :

  • la rénovation partielle, où l'on conserve l'ancien dormant (c'est-à-dire le bâti) de la fenêtre,
  • la rénovation totale, où l'on remplace même le dormant.

La plupart du temps, la fenêtre de rénovation fait référence à la rénovation partielle.

Fenêtre de rénovation sans dépose du dormant

Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer la totalité d'une fenêtre pour améliorer ses performances. En effet, la simple installation d'un nouveau dormant et de nouveaux ouvrants sur l'ancien bâti peut suffire. Commencez par vérifier l'état du bâti de votre fenêtre afin de savoir si une fenêtre de rénovation peut venir se positionner dessus.

  • Sondez le dormant à divers endroits avec un tournevis. La pointe du tournevis ne doit pas s'enfoncer, sans quoi vous serez obligé de remplacer toutes les parties de la fenêtre.
  • Vérifiez que votre mur, autour de la fenêtre, ne présente pas de traces d'humidité. Votre fenêtre doit être étanche afin de pouvoir accueillir une fenêtre de rénovation.

En conservant l'ancien cadre déjà en place, la rénovation partielle de fenêtre offre plusieurs avantages : l'opération est moins chère, plus rapide et plus propre. Son inconvénient essentiel réside dans une perte de luminosité car la surface vitrée est légèrement réduite.

Notre conseil

Avant d'acheter de nouvelles fenêtres, prenez des mesures afin de vérifier que les dimensions sont standards. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une rénovation de fenêtre sur-mesure en faisant appel à un menuisier.