Comment entretenir un bardage en bois extérieur ?

Apprécié pour son aspect simple, naturel et chaleureux, le bardage bois est de loin le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades, mais c'est également celui qui nécessite le plus d'entretien. Même si cet entretien reste léger, il doit néanmoins être fait de manière régulière afin de vous éviter des travaux de rénovation plus conséquents et donc beaucoup plus chers sur le long terme.

Partager cet article

Les traitements en amont

En général, les éléments en bois extérieurs ne nécessitent que très peu d’entretien. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, le bois a déjà subi un traitement de préservation et une finition préalable à sa mise en vente sur le marché. Ce traitement vise à protéger la structure du bois par des techniques de thermo-chauffage, d’huilage ou de traitement à la vapeur.

Ces techniques visent à prolonger l’espérance de vie du bois en conférant une durabilité à des essences non naturellement durables mais qui n’empêchent pas le grisaillement. Ces traitements sont à différencier des finitions qui ne concernent que la couche superficielle du bois et en préservent l’esthétisme. C’est précisément cette finition qui nécessite un entretien régulier de votre part car elle assure une barrière efficace contre les attaques biologiques (champignons et insectes xylophages) et les rayons U.V.

bardage bois extérieur

L’entretien ponctuel

Les finitions sont en effet l’élément principal à entretenir du fait de leur exposition permanente aux intempéries. Une à deux fois par an, sachez qu’un simple brossage et un lessivage peuvent suffire à rafraîchir votre façade et en débarrasser la surface de toutes impuretés ou particules solides. Par contre, si le bardage présente quelques fissures, un décapage peut s’avérer utile avant de poser une lasure ou une nouvelle couche de peinture.

Dans le cas d’une peinture, choisissez-la la plus opaque possible, cela demandera moins d’entretien de votre part. Par contre, cette technique peut faire perdre au bois sa texture d’origine. Mais si au bout d’une dizaine d’années, le bois s’écaille, repassez une couche de décapant et le tour est joué.

Bon à savoir

On pense souvent au vernis pour le bois des meubles d’intérieur mais ce dernier est fortement déconseillé pour le bois extérieur comme sur un bardage. En effet, sa tenue n'est pas correcte, il s'écaille rapidement et demande un entretien beaucoup trop fréquent pour être vraiment rentable. Selon le bois que vous voulez, l’usage que vous comptez en faire, les traitements de base peuvent être différents : n'hésitez pas à solliciter l'avis d'un professionnel.