Comment fixer solidement mes meubles de cuisine au mur ?

Il n'y a jamais trop de place dans une cuisine. Fixer des meubles en hauteur sur un mur est donc la solution idéale pour gagner quelques rangements. Et installer un meuble haut de cuisine n'est pas bien compliqué, à condition de respecter toutes les étapes.

Partager cet article

Choisir les bonnes chevilles en fonction du mur

La première chose à faire avant de vous lancer dans l'aménagement de votre cuisine est de vérifier la nature de votre mur. Le matériau du mur va en effet déterminer les chevilles dont vous aurez besoin. On n'utilise pas les mêmes chevilles pour un mur en placoplâtre, en pierre ou en béton. Sur la pierre ou le béton, il vous faudra utiliser des chevilles à expansion et sur des matériaux creux, utilisez des chevilles chimiques. Ces deux types de chevilles permettent de fixer solidement les meubles de cuisine et peuvent supporter de lourdes charges. Évitez en tout les cas les chevilles mixtes. Elles sont généralement moins chères mais peuvent abîmer les murs et les meubles. Concernant les vis, elles doivent être aussi longues que la longueur des chevilles, voire plus longues.

Avant la fixation du meuble

Ensuite, certaines vérifications doivent être faites avant de percer votre mur. Commencez par vérifier qu'il ne renferme pas de tuyauterie ni de circuit électrique. Il faut également vous assurer que le poids de votre meuble sera supporté par le mur. Lorsque vous aurez percé, prenez bien soin d'enlever la poussière présente dans le trou car elle risque de nuire à la fixation de votre meuble. Enfin, faites un trou plus long que votre cheville pour renforcer la solidité et si la cheville est trop longue et qu'elle ne rentre pas entièrement, coupez-la.

fournitures de cuisine

Bien fixer votre meuble

Assemblez votre meuble de cuisine selon les instructions données par la notice d'installation. Lorsque votre meuble est enfin assemblé, posez les éléments de fixation à l'arrière du meuble en les vissant à l'aide d'une perceuse-visseuse. Sur le mur, marquez les emplacements des supports en fonction de l'écart souhaité entre le plan de travail et le bas du meuble (en général 60 cm). Repérez ensuite l'axe horizontal des fixations avec un niveau à bulle en marquant l'emplacement des vis de fixation. Vous pouvez ensuite percer et cheviller l'ensemble avant de visser les plaques de fixation. Il ne vous reste plus qu'à fixer votre meuble et vérifier ensuite la bonne horizontalité à l'aide du niveau à bulle. Procédez ainsi meuble après meuble, jusqu'à ce que la cuisine soit entièrement montée.

Bon à savoir

Il existe désormais, notamment chez les grandes enseignes d'ameublement, des meubles qui se placent directement sur un rail fixé au mur. Ce système permet d'installer plus facilement les meubles hauts de cuisine, surtout lorsque les murs ne sont pas droits.