Comment renforcer mes fonds de tiroirs qui s'affaissent ?

Avec le temps, les tiroirs ont tendance à se bloquer et à perdre de leur solidité. Poids des habits ou simple usure du matériau, il existe des solutions faciles pour remédier à des fonds de tiroirs qui s’affaissent et deviennent donc inutilisables.

Partager cet article

Clouer des lattes sur vos fonds de tiroirs

La première solution pour réparer vos fonds de tiroirs, si vous ne souhaitez pas les démonter complètement, est de les consolider avec des lattes. Il suffit de clouer des lattes en dessous du tiroir. Avec cette méthode, vous conservez la couche de contre-plaqué située dans le fond du tiroir mais vous la renforcez avec quelques baguettes (4 ou 5 selon le tiroir) sur l'envers du fond du tiroir. Il est préférable de clouer les lattes plutôt que de les coller pour renforcer la solidité.

Vous trouverez dans tous les magasins de bricolage des baguettes en bois de 1 ou 2 cm d'épaisseur qui vous permettront de réaliser ces petits travaux. Leur prix oscille entre 2,00 et 2,50 euros l'unité. La longueur des baguettes pouvant atteindre jusqu'à 2,50 m, il vous faudra évidemment les découper avant de les poser sous vos tiroirs.

Changer le contre-plaqué d'un fond de tiroir

L'autre solution, un peu moins rapide, est de changer complètement les plaques de contre-plaqué qui constituent vos fonds de tiroirs. Pour cela, il vous suffit de retirer le fond du tiroir qui s'affaisse puis de fixer de petites équerres sur les quatre côtés du tiroir, au niveau de la rainure. Il n'y a plus qu'à déposer votre nouveau fond de tiroir sur les équerres et à bien visser si besoin.

Si l'ancien fond de votre tiroir était trop flexible, privilégiez une plaque de contre-plaqué plus épaisse et plus rigide. En général, l'épaisseur doit être de 8 mm au moins car les plaques de contre-plaqué de 3 ou 4 mm sont insuffisantes pour supporter le poids des vêtements dans un tiroir.

Vous trouverez les plaques de contre-plaqué dans tous les magasins de bricolage également, mais veillez à bien mesurer les dimensions de vos tiroirs pour choisir la bonne plaque. Le prix varie selon la taille et la qualité de la plaque. Vous en trouverez donc de 6 à 30 euros le mètre carré. Sachez également que si vous souhaitez changer les plaques de contre-plaqué de vos tiroirs, il vous faudra une scie sauteuse ou une scie circulaire selon le tiroir pour les découper.

fond de tiroir

Nos conseils

Avant d'entamer ces petits travaux pour consolider vos fonds de tiroir, vérifiez que le fond n'est pas tout simplement sorti des encoches ou des rails. Essayez également de répartir le poids de vos vêtements de façon équilibrée dans l'ensemble de vos tiroirs pour en alléger un qui serait plus sollicité que les autres.