Quel matériau utiliser pour fabriquer une étagère ?

Il peut être gratifiant, mais aussi plus pratique de construire soi même une étagère dans son logement. En effet, avoir un rangement sur-mesures permet d'optimiser l'espace, mais comment s'y prendre pour le fabriquer ? Quels sont les matériaux à utiliser lorsque l'on veut fabriquer une étagère ? Nous allons répondre à cette question...

Partager cet article

Affiner son projet

Lorsque l'on bricole il ne vaut mieux pas se lancer les yeux fermés dans un projet, sans l'avoir bien précisé au préalable. Commencez par faire un plan de votre projet en indiquant toutes les cotes afin d'avoir une idée de la quantité de matériau dont vous aurez besoin.

Pensez ensuite à ce que vous allez ranger sur vos étagères. En effet, le poids qu'elles auront à supporter orientera votre choix de matériau : une étagère pleine de livres pèsera plus lourd qu'une étagère de DVD !

Quels matériaux choisir ?

Plusieurs types de bois peuvent convenir à la fabrication d'une étagère :

  • le contreplaqué ; il a une bonne résistance dans le temps et permet d'utiliser des vis à bois normales. Il ne craint pas l'eau. Il existe en épaisseurs de 3 à 50 mm.
  • le latté ou contreplaqué latté ; moins cher que le contreplaqué et aussi résistant que le bois massif, il craint l'eau et est disponible dans des épaisseurs de 13 à 38 mm.
  • l'aggloméré mélaminé ; pas cher il ne résiste pas à l'eau et se déforme facilement (il est notamment déconseillé pour le port de charges lourdes). Il s'effrite plus facilement, et est donc moins facile à découper, mais son aspect fini est décoratif.
  • le médium ou MDF ; il fait beaucoup de poussière à la découpe, mais le sciage est net. Il peut être peint, lasuré, vernis, et est plus facile à travailler que le mélaminé. On le trouve en épaisseur de 10 à 30 mm.
  • le lamellé-collé : c'est un collage de plusieurs lamelles de bois massif. Il est résistant et plus stable que le bois massif. On le trouve dans des épaisseurs allant de 10 à 65 mm.
  • le bois massif : plus cher, il a aussi une grande longévité, mais à tendance à se déformer. En revanche son aspect est sans équivalent.

Comment procéder à la construction ?

Après avoir déterminé la taillé des planches dont vous aurez besoin pour votre étagère, vous pouvez acheter votre bois à la découpe chez un menuisier ou dans un magasin de bricolage, mais cela reviendra plus cher que si vous procédez vous-même à la découpe à l'aide d'une scie circulaire portative.

Il vous faudra ensuite vous penchez sur le système de fixation, qui doit correspondre au volume et au poids auquel seront soumises les étagères.

Il faut par exemple prévoir des équerres pour les étagères destinées à porter de fortes charges. Il en existe de différentes dimensions, plus ou moins esthétiques. En outre, plus l'épaisseur de l'étagère sera fine, plus il conviendra de rapprocher les équerres les unes des autres.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander les conseils d'un spécialiste qui saura vous orienter vers l'équipement le plus adapté à votre projet !

Notre conseil

Avoir des étagères sur-mesures dans votre intérieur est un vrai plus. S'il n'est pas impossible de les construire soi-même, faire appel à un menuisier vous permettra d'avoir un meuble parfaitement réalisé et qui s'accordera avec votre logement. N'hésitez pas à demander des devis pour savoir combien pourrait vous coûter un meuble sur-mesures et à votre goût !