Comment choisir ma baignoire ?

Objet de détente et de confort par excellence, la baignoire est l'élément central de la salle de bain. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir profiter d'une baignoire, notamment par manque de place, mais dans le cas contraire, elle doit être fonctionnelle et donner le ton de la déco.

Partager cet article

Adapter sa baignoire à sa salle de bain

Une baignoire doit d'abord être adaptée en fonction de la surface de votre salle de bain. Il existe des tas de modèles différents qui s'accorderont parfaitement avec les petites comme les grandes salles de bain. La plus classique reste évidemment la baignoire rectangulaire. Pratique, elle existe dans de nombreuses largeurs et longueurs. Elle est donc idéale pour les petits espaces. La baignoire d'angle, en quart de cercle ou asymétrique, permet, elle, d'allier confort et gain de place. En moyenne, les baignoires d'angle mesurent entre 105 et 150 cm de côté. Pour les espaces plus grands et pour un confort maximum, les baignoires rondes et octogonales sont parfaites car très spacieuses. Mais si vous souhaitez une salle de bain plus design, c'est du côté de la baignoire îlot qu'il faut vous tourner. Posée au milieu de la pièce, elle la rend plus sophistiquée et devient un vrai objet déco. Enfin, on peut aussi jouer le côté rétro avec la baignoire à pattes de lion, posée sur quatre pieds.

baignoire blanche

Les différents matériaux

Les matériaux de fabrication des baignoires se distinguent en trois grandes familles : la fonte émaillée, l'acier émaillé et les matériaux de synthèse.

  • Les baignoires en fonte émaillée ont l'avantage d'être solides et très résistantes aux chocs. En revanche, elles sont généralement très lourdes, environ 100 kg, et laissent peu de choix en termes de formes. 
  • Celles en acier émaillé sont toutes aussi solides et résistent bien aux chocs et rayures. Elles sont cependant plutôt bruyantes et retiennent mal la chaleur. Ces deux types de baignoire sont aussi propices aux glissades, attention donc. 
  • Quant aux baignoires en matériaux de synthèse, il en existe d'abord en acrylique. Ces baignoires sont légères, nécessitent peu d'entretien et offrent une grande variété de formes et de coloris. Elles sont également antidérapantes, solides et économiques. Le quaryl, qui a les mêmes propriétés que l'acrylique, permet, lui, de créer des baignoires aux formes originales car c'est un matériau modulable. Le toplax est aussi un bon investissement car il possède les mêmes caractéristiques que l'acrylique, mais il est en plus entièrement recyclable. 
  • Plus originales, les baignoires en bois, originaires du Japon, ont récemment fait leur entrée sur le marché. Esthétiques, elles donnent une touche naturelle à la salle de bain.

Bon à savoir

Lorsque vous choisissez votre baignoire, vérifiez qu'elle comporte bien la mention "NF". La marque NF atteste en effet des qualités d'usage des baignoires, c'est-à-dire la résistance aux chocs, aux produits ménagers, aux variations de température et garantit le bon écoulement de l'eau. Ces baignoires sont également garanties 10 ans contre tout défaut de fabrication.