L'évacuation de ma douche est bouchée, que faire ?

Avec une douche bouchée, la toilette matinale devient vite désagréable. L’eau stagne et une petite inondation est à craindre. Déboucher la douche est un peu moins simple que déboucher un évier mais cela reste possible.

Partager cet article

Quel est le problème avec une douche ?

Quand tout va bien personne ne prend garde à la particularité d’une douche. Pourtant quand on y prête attention l’évacuation de la douche n’est pas accessible. Seule la bonde est visible… puis plus rien. Un lavabo ou un évier est muni d’un siphon et de tuyauterie tout à fait accessibles. En cas de difficulté d’évacuation, il suffit de démonter le siphon pour en retirer les corps étrangers, et le tour est joué ! Les douches en revanche semblent avoir été conçues par des experts… convaincus que jamais elles ne peuvent se boucher !

Ces experts se sont donc contentés de prévoir une bonde. Ce dispositif est chargé de retenir les corps étrangers les plus gros. La bonde sert de filtre et c’est l’unique barrage auquel vous avez accès. En utilisation normale, il suffit de la rincer régulièrement pour éviter des difficultés. Même si votre eau est très calcaire cela n’est pas un problème pour votre bonde. Tout au plus, il vous arrive de récupérer sur la bonde certaines saletés qui s’y accumulent comme les cheveux ou les poils.

Comment intervenir sur une douche ?

La douche n’est donc pas prévue pour être réparée par vous. Vous ne pouvez tenter que des actions simples. Tout d’abord, vérifiez que la bonde n’est pas encombrée de saletés. En général cette bonde est simplement posée ou juste vissée. Il est facile de l’enlever. Nettoyez-la soigneusement si nécessaire. Si cela est insuffisant, utilisez un déboucheur liquide. Versez-le si possible directement dans la canalisation, ou à défaut dans l’eau résiduelle. Même si l’écoulement est lent cela devrait suffire. En cas d’échec vous devrez vous munir d’un furet. Cet outil peu coûteux est en vente dans toutes les drogueries. Introduisez-le dans la canalisation pour pousser les saletés qui l’encombrent. Une ventouse a exactement la même utilité. Posez-la sur la bonde et effectuez quelques pressions jusqu’à ce que l’écoulement reprenne. En cas d’échec, il sera temps de faire appel à un professionnel.

douche bouchée

Notre conseil

Déboucher sa douche peut se révéler beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Un professionnel saura vous redonner le sourire.