Comment construire une salle de bain dans les combles ?

Vous désirez gagner des mètres carrés sans déménager ? L’aménagement des combles est une solution avantageuse qui permet de gagner de l’espace tout en apportant une plus-value évidente à votre habitation. Dans ce cadre-là, aménager une salle de bain sous les toits peut être une solution particulièrement originale, avantageuse et utile pour toute la famille. Installer sa salle de bain sous les combles est un chantier technique qui nécessite de prendre en compte certains impératifs (aération, électricité entre autres) et de respecter certaines règles de sécurité et de bon sens…

Partager cet article

Les combles : une solution à la mode

Les combles figurent aujourd'hui comme les seuls endroits de la maison où l'on peut encore chercher de la place, alors que le prix du m² est en hausse. Des combles aménageables doivent être habitables, donc d'une hauteur de plus de 1,80 m et d'une pente du toit de plus de 30 %. Mais avant de vous lancer dans des travaux, vous devez d’abord vous assurer de la faisabilité du projet en demandant l’avis de professionnels compétents comme aménageur de combles, charpentier, service de la mairie pour vos autorisations.

Si vos combles sont capables d’accueillir un projet d’aménagement de salle de bain, ou si vous projetez d’installer une salle d’eau dans des combles déjà aménagés, les points clés à soigner seront dans un premier temps la résistance et l’isolation du plancher puis l’aération des combles.

Éléments à prendre en compte

Qui dit salle de bain dit humidité et forcément aération. Cette dernière est essentielle et doit être prise en compte dès le départ de vos travaux. Faute d’une aération efficace, votre future salle de bain développera des moisissures et s’abîmera de façon prématurée. Pensez dès le début du projet à installer des fenêtres de toit pour obtenir une bonne ventilation, et pensez également à la solution de la VMC, extrêmement efficace.

De même, une salle de bain implique une baignoire (ou une douche), un ou des lavabos, etc., c’est-à-dire des éléments relativement lourds. Votre sol devra être capable de supporter l’excédent de poids généré par la présence des éléments sanitaires (notamment celui de la baignoire pleine, le cas échéant). Si ce dernier ne s’avère pas assez résistant, il sera nécessaire d’installer une nouvelle structure porteuse.

Côté isolation, votre sol doit être parfaitement préparé à accueillir une pièce humide. Faire réaliser un complexe d’étanchéité sur le sol est la solution à privilégier.

Côté revêtement, tout reste possible mais si vous optez pour du parquet, choisissez des essences imputrescibles (tek, bois exotiques, etc.) ou bien vous vous exposerez à une déformation progressive du plancher voire à un dégât des eaux. L'idéal est de faire poser un revêtement plastique ou du carrelage, plus lourd mais plus résistant.

Raccords et électricité

Côté chauffage et eau chaude sanitaire, vous aurez le choix entre prolonger le circuit existant ou installer un système indépendant (chauffe-eau et chauffage électrique par exemple). Concernant l’électricité, il est souvent préconisé de créer un circuit indépendant dans la salle de bain sous les toits. Faites attention tout de même car les installations électriques – surtout dans les salles de bain – sont extrêmement réglementées. Il vaut mieux confier l’installation électrique à un professionnel qui alourdira légèrement votre budget mais vous évitera bien des dangers.

L'installation de la salle de bain

Une fois tous ces aspects techniques réglés en accord avec des professionnels compétents, vous pourrez vous consacrer à l’installation. Rappelez-vous qu’une douche doit faire au minimum deux mètres. Lavabo, douche et baignoire ont besoin d’au moins 60 cm de dégagement devant pour être confortables. Installez donc de préférence la douche dans la partie la plus haute des combles, une baignoire pouvant facilement se retrouver en mansarde, et faites monter une cloison verticale adaptée aux pièces humides.

De nos jours, les salles de bain sous les combles sont assez courantes, vous pourrez donc trouver sans difficulté des modèles de parois adaptés à votre nouvelle configuration.

Pensez à votre ergonomie : le ballon d’eau chaude peut facilement s’installer dans les combles supérieurs ! Pour une pièce lumineuse, pensez à installer des fenêtres de toit qui ont l’avantage de ventiler, certes, mais aussi d’agrandir le volume d’une pièce. Placez une baignoire juste en dessous pour profiter du soleil dans un bain, optez pour des couleurs claires ou franches et lumineuses pour accentuer l’effet "lumière naturelle" dont vous disposerez.

Notre conseil

Pour savoir si vos combles sont aménageables, vérifiez que vous pouvez y accéder et que vous pouvez vous tenir debout au centre de ceux-ci. Si vous ne pouvez pas tenir debout dans vos combles, pas de panique ! Cela ne veut pas dire que l’aménagement est impossible. Cela veut simplement dire que la hauteur des aménagements sera réduite. Si elle est trop basse (moins d’1m50 par exemple), il est possible de rehausser la toiture ou modifier la pente du toit. Si vous possédez des combles limités, n’hésitez pas à contacter un professionnel des combles pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.