Comment remplacer mes toilettes à poser par des toilettes suspendues ?

Remplacer des toilettes à poser par des toilettes suspendues peut avoir de multiples intérêts. Rafraîchir votre salle de bain, l’embellir, la customiser, faciliter le nettoyage des sols, etc. Cette opération, qui peut sembler inaccessible au premier abord, est néanmoins à portée de quiconque a envie de se consacrer à un peu de bricolage. Mais attention, c'est une opération qui peut en effet occuper toute une journée.

Partager cet article

Démonter l'ancien WC

Installer des toilettes implique bien évidemment de démonter l'ancien WC. Cette opération est extrêmement simple. Vous devez au préalable fermer l'eau et tirer la chasse pour vider le réservoir, puis dévisser le raccordement d'arrivée d'eau. Vous n'avez plus qu'à dévisser à l'aide d'une clé adéquate tout ce qui maintient votre WC au sol et au mur pour pouvoir le retirer.

Installer le WC suspendu

C'est cette opération qui peut se révéler délicate. Vous devez en effet, avant de procéder à l’installation proprement dite, modifier l'arrivée et l'évacuation de l'eau. Pour ce faire, coupez le tuyau de cuivre qui était situé derrière votre WC, retirez-en le surplus de matière (c'est une opération qu'on appelle l'ébavurage) et poncez-en l’extrémité. Fixez alors sur ce tube un raccord bicône. Coupez ensuite à la scie l'évacuation existante au ras du sol, et collez-y une manchette de réparation pour respecter le sens de l'écoulement. Pour éviter les mauvaises odeurs, il peut être utile de boucher l'évacuation d'eau.

C'est à ce moment-là que vous pourrez installer à proprement parler le WC suspendu. Pensez bien qu'il vous faudra rechercher un modèle avec bâti-support à fixation murale si le mur contre lequel vous souhaitez adosser le WC est un mur porteur capable de soutenir une charge importante. Vous devrez en revanche rechercher un bâti-support autoportant  si vous souhaitez l'adosser à un mur plus fragile.

Fixez d'abord la cuvette, en l'ajustant de façon à ce qu'elle soit située à 40 cm du sol environ. Installez ensuite le bâti, en le fixant au sol et en le chevillant au mur si besoin. Installez ensuite le système de chasse d'eau. Vous trouverez en effet deux robinets, un robinet flotteur et un robinet d'arrêt que vous devez raccorder entre eux, puis à l'arrivée d'eau. Une fois cette étape réalisée, reportez sur le coffrage, grâce à un gabarit fourni, les découpes des éléments à raccorder, et utilisez une perceuse et une scie sauteuse pour effectuer celles-ci. Collez le coffrage, puis disposez et fixez la cuvette. Pour terminer, installez la plaque de commande.

WC suspendu

Bon à savoir

L'intérêt de monter soi-même son WC suspendu est de pouvoir personnaliser le coffrage du bâti. Celui-ci peut en effet tout à fait être carrelé, tapissé, ou peint, de façon à s'intégrer harmonieusement à votre sale de bain. Attention cependant à opter pour des produits hydrofuges.