Comment poser du parquet cloué ?

La pose du parquet cloué est la technique par excellence de pose du parquet, et celle qui permet la pose la plus résistante. Mais c'est également la plus technique, et il est généralement préférable de faire appel à un spécialiste quand on n'est pas un bricoleur confirmé. Pour les plus courageux d'entre vous, Il vous faut des lambourdes, une règle, une équerre, un niveau à bulle, un pistolet pneumatique, des cales en bois d'environ 8 mm, une scie égoïne ou sauteuse, un mètre, une plaque ou un mortier ciment, un crayon, des clous à tête plate ou à tête d'homme, un marteau et un chasse-clou.

Partager cet article

L'installation des lambourdes

À l'aide d'une règle et du niveau à bulle, vérifiez au préalable la qualité du support sur lequel vous comptez poser votre parquet. Celui-ci doit être absolument plan et sec. Une flèche de 5 mm sous une règle de 2 m et une flèche de 1 mm sous une règle de 20 cm peuvent être tolérées. Posez alors une sous-couche pour isoler phoniquement (bandes de caoutchouc, thibuades, panneaux de liège). Cela évite aussi les remontées d'humidité.

Placez ensuite les lambourdes perpendiculairement au sens de pose des lames votre parquet. Espacez-les de 40 cm, et scellez-les à l'aide de plâtre et de ciment, ou vissez-les avec des cales en bois. Notez que si vous installez du parquet à l'étage, vous pourrez éventuellement clouer votre parquet aux solives, et cette opération peut donc être inutile. Une fois cette opération effectuée, revérifiez la planéité de la structure.

La pose du parquet

Posez le parquet le long du mur en alignant les lames à l'aide d'une règle et d'une équerre. Créez un joint de dilatation entre le mur et les lames, dans lequel vous insérerez les cales provisoires de 8 mm. N'oubliez pas, en effet, que le bois est un matériau qui travaille. Clouez ensuite les lames sur les lambourdes en introduisant le clou en biais. Vous pouvez utiliser un pistolet pneumatique. Continuez ensuite au fur et à mesure, et pensez à insérer également une cale sur la dernière rangée. Cachez alors le joint de dilatation  avec une contre-plinthe ou un quart de rond, et laissez reposer une quinzaine de jours.

Vous devrez ensuite poncer (notamment si votre parquet est du parquet massif) à l'aide d'une ponceuse à parquet, et vernir ou huiler le parquet.

pose parquet cloué

Bon à savoir

La principale difficulté lors de la pose de parquet cloué est de maintenir l'esthétique de l'ensemble. Ainsi, pour une bonne pose dite "à l'anglaise", vous devrez essayer de maintenir une largeur de deux fois la largeur de vos lames entre les joints de chaque rangée.