Comment réparer des rayures sur un parquet ?

Un parquet a de nombreux avantages, cependant, lorsqu’il s’abîme les rénovations deviennent rapidement un véritable casse-tête. Par exemple, il est difficile de savoir quoi faire en cas de rayures. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces pour y remédier.

Partager cet article

Le parquet et ses mystères

Ce que vous ne savez pas forcément lorsque vous faites l’acquisition d’un parquet, est qu’il est en fait relativement facile d’effacer les vilaines rayures qui peuvent venir le gâcher. Pour bien travailler, vous aurez besoin d’une ponceuse, de papier de verre, de pâte à bois, de lamelles de cire de la couleur de votre parquet, d’un aspirateur, de cirage ou de vitrificateur.

Avant de commencer l’opération, dégagez les espaces rayés de tous vos meubles et choses gênantes. Vous aurez besoin d’une zone assez grande afin de pouvoir travailler confortablement. Si votre parquet est rayé de manière disparate, il vous faudra tout sortir de la pièce, si les rayures se trouvent seulement à quelques endroits précis, ne dégagez que ces espaces. Pensez à bien nettoyer votre sol avant de commencer.

rayures sur parquet

Effacer les rayures sur votre parquet

Afin d’éliminer les rayures, il vous faut tout simplement poncer le parquet dans le sens de la fibre, soit à l’aide de papier de verre, soit avec une ponceuse électrique.

Pour les rayures de surface l’opération est très simple. Avec une ponceuse ou du papier de verre, poncez votre parquet toujours dans le sens de la fibre du bois. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aspirer la poussière. Avec le papier de verre, poncez avec vigueur et aspirer la poussière avec l’aspirateur à la fin de l’opération. Allez-y doucement avec la ponceuse électrique pour ne pas trop poncer non plus. S’il s’agit de rayures très profondes, vous devez simplement les combler avec de la pâte à bois ou même des lamelles de cire dans la teinte de votre sol. Laissez sécher.

Pour un rendu optimal, il vous faut cirer votre parquet dans sa totalité une fois que tout cela est terminé. Si vous avez un parquet verni, passez un vitrificateur. Après les finitions, votre parquet sera comme neuf.

Bon à savoir

Il existe aussi en magasin de bricolage des produits spéciaux "rénovateurs de parquet" qui peuvent être très efficaces. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par an afin de garantir à votre sol un aspect des plus beaux. Grâce à la fine pellicule qu’il dépose sur les lames, les traces et marques s’effacent au fil du temps et son aspect semble vitrifié.