Etudes électricien

L’électricien, spécialiste de tout ce qui a trait aux installations électriques, est la personne adéquate pour ce qui concerne également les dépannages. Longtemps considéré comme un métier d’appoint, le métier d’électricien est pourtant loin de l’être depuis l’évolution de la construction et de l’industrie.

Déjà, pour pouvoir exercer ce métier, il faut des connaissances en mécanique. Le travail demande aussi beaucoup d’adresse, de dextérité, et de concentration. En fait, c’est un des métiers où le risque d’accident au travail est élevé pour le travailleur, dû aussi en fonction de l’environnement.

Les études d’un électricien comprennent donc une formation pour un CAP en Préparation et réalisation d’ouvrages électriques et un Bac pro en Électrotechnique. A l’issue de cette période, il sera apte à procéder à des dépannages des systèmes à faible voltage. Durant sa formation, il bénéficiera d’encadrements sur les systèmes et les normes de sécurité.

Mais il existe des branches de spécialisation comme l’électricien de bâtiment, qui travaille sur des installations hautes tensions. A l’issue de ses études, un électricien peut travailler à son compte ou intégrer une société d’électricité et travailler en tant que salarié.