Faux contact electrique

Le courant électrique est une forme d'énergie obtenue par le déplacement de petites particules porteurs de charge électrique à l'intérieur d'un matériau conducteur. Un objet est dit conducteur lorsqu'il permet le passage du courant électrique, autrement dit, lorsqu'il laisse les particules chargées d'électricité se déplacer librement. Tous les métaux sont des conducteurs, voilà pourquoi les fils et les câbles électriques sont tous réalisés avec du métal, le plus souvent avec du cuivre.

Un circuit électrique désigne un ensemble de conducteurs et d'appareils électriques ou électroniques alimentés par un courant électrique. Il arrive parfois que le passage du courant à l'intérieur d'un circuit soit interrompu à cause d'une mauvaise connexion, d'une rupture ou d'une corrosion des matériaux conducteurs. On appelle également cet incident un faux contact électrique.

Lors d'un faux contact électrique, le courant ne passe plus ou ne passe pas correctement, ceci entraîne donc une impossibilité d'utiliser l'appareil électrique ou le circuit concerné. Ce type de panne peut aussi faire disjoncter le compteur, ce qui requiert l'intervention d'un électricien pour diagnostiquer la panne et la rétablir. Utilisez cet annuaire en ligne afin de consulter la liste des électriciens dans chaque ville et département de France, avec leurs adresses et numéros de téléphone respectifs.