Forfait électricien

Pour réaliser des travaux d'électricité, un électricien est libre de fixer ses tarifs. Ces derniers incluent généralement le coût de la main d'œuvre, les frais de déplacement, le prix de la pièce de remplacement et la majoration hors horaires normaux. Les interventions pendant la nuit, le dimanche et les jours fériés peuvent effectivement être majorées jusqu'à 100%, suivant chaque artisan ou société d'électricité. En moyenne, il faut compter entre 35 et 60€ par heure pour faire appel à un électricien.

Le tarif horaire se présente souvent sous forme de forfait électricien. Ce dernier inclut le coût de la main d'œuvre pendant une heure et le frais de déplacement. Parfois, les prix des pièces de remplacement sont aussi déjà inclus dans ce forfait électricien. On distingue les forfaits simples comme le forfait pose d'une prise standard, le forfait pose d'une prise va-et-vient, le forfait installation d'une prise d'alimentation pour chaudière ; et les forfaits complexes comme le forfait dépannage en journée.

Pour certains types de tâches comme une installation électrique personnalisée ou un dépannage d'urgence, le tarif peut ne pas être fixé à l'avance. Dans ce cas, l'électricien doit d'abord étudier le projet du client et l'informer par la suite du coût de l'intervention par le biais d'un devis. Cet annuaire en ligne facilite la recherche d'un électricien dans chaque ville en France grâce à un répertoire complet et régulièrement mis à jour.