Interrupteur electrique

En électricité, l'interrupteur électrique désigne un dispositif qui permet de commander manuellement le passage ou l'interruption du courant électrique à l'intérieur d'un circuit. Son rôle est donc d'ouvrir ou de fermer un circuit qui alimente un appareil électrique, le plus souvent l'éclairage. Un interrupteur peut avoir deux positions. En position fermée, il laisse passer le courant électrique pour faire fonctionner l'appareil commandé. En position ouverte, il interrompt le flux, ce dernier sera alors éteint.

Il existe plusieurs types d'interrupteur électrique, l'un d'entre eux est l'interrupteur va-et-vient. Celui-ci permet la commande de la mise en marche ou de l'extinction d'un appareil depuis deux endroits différents. Il y a aussi ce que l'on appelle le télérupteur qui permet de commander l'ouverture ou la fermeture d'un circuit depuis plusieurs endroits en se servant de boutons poussoirs. Enfin, il y a l'interrupteur minuterie dont le rôle consiste toujours à arrêter ou libérer le passage du courant avec une fonction minuterie en sus. Le circuit est donc fermé ou ouvert pendant une durée limitée ou fixée à l'avance.

L'installation d'un interrupteur nécessite le savoir-faire d'un électricien professionnel. Trouvez un électricien qualifié près de chez vous avec cet annuaire en ligne.