Remplacement d'un tableau électrique

Toute installation électrique doit comporter un tableau électrique dont le rôle est de répartir le courant dans toute la maison, mais aussi de commander et de protéger les circuits électriques. Le tableau électrique, selon l’importance de l’installation dans un local, peut avoir la taille d’un simple coffret ou d’une grande armoire. Sa taille peut même aller au-delà quand il s’agit d’une très grande installation électrique.

A un moment ou un autre, le tableau électrique peut s'user ou devenir défaillant, on doit alors procéder à son remplacement. Le remplacement d'un tableau électrique est cependant une opération risquée qui requiert l'intervention d'un électricien professionnel.

La première chose à faire lors du remplacement d'un tableau électrique est de couper l'arrivée du courant au niveau du disjoncteur. Il faut alors commencer par démonter l'ancien appareil. Un bon électricien saura mener cette mission sans peine, bien qu'elle paraisse relativement compliquée. En effet, il faut repérer et inscrire la fonction des fusibles sur l'ancien tableau. Il faut aussi repérer les fils phase et neutre en veillant à ne pas les intervertir, au risque de provoquer des cours-circuits. Une fois l'ancien tableau démonté, l’électricien peut dès lors poser le nouvel appareil. En cela, il doit choisir l'emplacement idéal en veillant à ce que les départs et les entrées soient bien connectés. Il ne reste plus qu'à les raccorder en respectant leur ordre, suivant les inscriptions sur l'ancien tableau.