Truelle de maçonnerie

Les maçons sont les professionnels qui interviennent sur des chantiers de construction, de rénovation ou de destruction de bâtiment. Certains ont l'expérience et les compétences techniques utiles pour prendre en charge un projet de réhabilitation de monuments historiques par exemple. Leur mission consiste à remettre à neuf un bâtiment en respectant sa structure originale et en utilisant tant que possible les matériaux originaux. La plupart des travaux sont réalisés manuellement. Ils ont besoin de divers matériels pour accomplir leur travail correctement telle que la truelle de maçonnerie.

Les maçons se servent de cet outil pour étaler le mortier sur le parpaing, enduire les murs de mortier, enlever les excédents de mortier, ou encore pour percuter les petits matériaux comme les moellons. La truelle de maçonnerie est une sorte de petite pelle dotée d'une lame mince. Généralement en acier, cet outil se décline sous diverses formes. La plupart du temps, les maçons utilisent la truelle dotée d'une lame triangulaire et d'un bout arrondi.

La France compte quelques milliers de maçons. Leurs coordonnées et diverses autres informations sont accessibles depuis cet annuaire.