Devenir plaquiste

Vous voulez devenir plaquiste ? Ce professionnel intervient sur un chantier d’une nouvelle construction tout de suite après le maçon, qui laisse derrière lui des murs et des plafonds à l’état brut. Le rôle du plâtrier plaquiste est alors de procéder à la finition intérieure des murs. Comme son titre l’indique, le plâtrier plaquiste pose et assemble des cloisons et des plaques de plâtre. Le plaquiste se distingue du plâtrier traditionnel par ses compétences qui vont parfois jusqu’à l’isolation phonique ou thermique des murs ou des cloisons dont il est en charge.

Pour devenir plaquiste, il faut suivre l’une des formations suivantes : le BEP ou le CAP plâtrier-plaquiste. Une fois le diplôme en poche, le plaquiste peut approfondir ses connaissances du milieu en acquérant une Mention Complémentaire Plaquiste.

S’il décide d’intégrer le milieu professionnel dès la fin de ses études, le plaquiste titulaire d’un CAP peut toujours demander à suivre une formation en alternance pour préparer le Brevet professionnel en plâtrerie et plaque. Ceux qui arrivent à ce stade peuvent ouvrir leur propre entreprise et exercer pour leur propre compte.