Formation plâtrier

Tout comme les autres métiers relatifs au bâtiment, le métier de plâtrier nécessite un niveau minimum qui est le CAP en plâtrerie. Les apprentis ont le choix entre devenir staffeurs ornementistes ou encore plâtriers plaquistes. Ainsi, pour exercer le métier de plâtrier, il est obligatoire d’avoir fait au minimum ce parcours. Après, ceux qui désirent obtenir rapidement une promotion dans leur poste actuel peuvent toujours suivre une formation de plâtrier spécialisée conduisant à l’obtention d’une Mention Complémentaire en un an, ou le brevet professionnel plâtrerie en deux ans.

Etant donné que de plus en plus de jeunes sont aujourd’hui intéressés par le domaine du bâtiment, dont le métier de plâtrier, des formations de plâtrier niveau bac et post-bac existent actuellement. En deux ans, les étudiants obtiennent un bac pro en aménagement et finition du bâtiment. Le diplôme de BTS aménagement finition permet également de devenir un plâtrier. Les études conduisant à ce diplôme se déroulent sur deux ans.

A l’heure actuelle, le domaine de la plâtrerie plaquisterie manque terriblement de mains d’œuvre qualifiées. Les jeunes qui choisissent cette filière gravissent donc rapidement les échelles du métier.