Comment connaître le nombre de plantes maximum à planter dans un parterre ?

Un jardin aux pelouses tondues au millimètre et aux parterres fleuris fait rêver, mais n'est pas forcément facile à réaliser. Comment anticiper la densité des plantations pour que les fleurs ne s'étouffent pas entre elles, tout en donnant une impression de profusion ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Concevoir le plan de mon parterre de fleurs

Un parterre de fleurs est une zone délimitée de votre jardin ornée des plantations les plus diverses. Tout est possible pour le choix des plantes de votre parterre, même s'il vous faut tenir compte de l'exposition de la parcelle (est-elle très ensoleillée ou non ?), de la période de floraison des plantes (si toutes vos plantes fleurissent en même temps, votre parterre risque d'être un peu triste à un certain moment), du type de sol (acide, calcaire, etc.) ou encore du climat.

N'hésitez pas à faire un plan de votre futur parterre avant de vous lancer dans les plantations. En effet, cela peut être utile pour structurer votre parterre et organiser les différences de hauteur et de couleurs de vos plantations.

Prévoir la densité des plantations

En plus de choisir les différentes plantes de votre parterre selon vos goûts, il convient de vous intéresser au nombre de plants que vous allez disposer. En effet, la chose n'est pas toujours facile à juger quand on n'a aucune idée de la taille supposée des plants une fois adulte.

Consultez un professionnel pour connaître la taille adulte de telle ou telle plante. Ces informations (hauteur et largeur) sont en principe également indiquées sur l'étiquette ou dans les catalogues de plantes. On estime en moyenne qu'un mètre carré peut contenir 7 plants, mais il faut noter que les plantes (quelles soient vivaces ou annuelles) ont des tailles très variées. Vous ne pourrez mettre que 5 plants d'une espèce dans un mètre carré tandis que 15 d'une autre ne seront pas de trop.

Nos conseils

  • Les plantes vivaces sont les plus conseillées par les paysagistes pour agrémenter des parterres, mais vous pouvez aussi mettre quelques plantes annuelles pour boucher les trous.
  • N'hésitez pas à planter vos vivaces par groupes impairs plutôt qu'en sujets isolés, en prenant toujours soin de leur laisser suffisamment d'espace pour se développer.