Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

L'écologie est au coeur des discussions à l'heure actuelle. Pendant que certains s'équipent de matériel comme des panneaux solaires, d'autres voient plus loin et conçoivent leur maison en adoptant le principe de la maison bioclimatique. Que peut bien être ce type d'habitation ? Faisons le point ensemble.

Partager cet article

Une maison écologique

Par définition, une maison bioclimatique est une construction habitable qui tire au maximum parti du climat et de l'environnement aux alentours afin d'éviter le recours à des systèmes de chauffage et de climatisation. Cet écohabitat est équipé principalement de panneaux solaires et d'un puits canadien, mais la circulation naturelle de l'air a aussi son importance.

Ces équipements ne suffisent pas pour appeler une habitation « maison bioclimatique ». En effet, ce sont l'orientation de la maison et les matériaux utilisés pour la construction et l'isolation qui permettent de déterminer cette appellation. Un architecte, ou un spécialiste des énergies renouvelables, peut vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux de construction ou de rénovation pour rendre votre habitation bioclimatique.

En fonction de la zone géographique dans laquelle est construire votre maison bioclimatique, il peut arriver qu'aucun matériel de chauffage ou de climatisation ne soit requis. Vives les économies d'électricité ! Il est néanmoins nécessaire de souligner que la conception de cette architecture bioclimatique est unique : une maison bioclimatique construite en France sera différente d'une autre maison conçue en Espagne ou en Suisse.

En plus des économies réalisées, l'habitat bioclimatique est conçu de façon à favoriser au maximum l'éclairage naturel. En règle générale, les maisons sont conçues avec de larges ouvertures vitrées, de part et d'autre, pour faire entrer le soleil dans chacune des pièces.

Comment rendre ma maison bioclimatique ?

En exposant la maison plein sud, vous pouvez tirer parti de la chaleur solaire. En utilisant des matériaux opaques sombres, la lumière est transformée en chaleur, qui se redistribue naturellement dans toute la maison. Deuxième atout :  en installant des panneaux photovoltaïques, vous bénéficiez d'une production électrique importante. Il est toutefois déconseillé d'utiliser des matériaux noirs. En effet le noir absorbe toute la chaleur, cela peut donc transformer votre habitation en four au moment de la saison estivale, ce qui est contre l'effet recherché.

Pensez également aux matériaux naturels pour l'isolation. La fibre de bois ou le chanvre, souvent appelés « éco-matériaux », permettent une faible déperdition de chaleur. Ces matériaux sont à utiliser principalement au niveau des toitures et des zones chaudes de la maison, telles que le salon ou la cuisine, pour redistribuer intelligemment la chaleur le soir venu.

La terre cuite est aussi un excellent isolant naturel. Sain et respirant, ce matériau bénéficie d'une forte inertie : la journée, il capte la chaleur et l'emmagasine pour la redistribuer le soir. Bénéficiant d'une beauté naturelle et d'un prix accessible au plus grand nombre, la terre cuite est l'élément indispensable dans toute maison bioclimatique.

Nos conseils

  • Même si les coûts peuvent être élevés au moment de la construction, les économies réalisées au niveau de la climatisation et du chauffage permettent de rapidement rentabiliser le coût de départ … et vous êtes respectueux de l'environnement.
  • Il est difficile de construire soi-même une maison bioclimatique. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels du bâtiment spécialisés dans la construction de maisons bioclimatiques. Des maçons spécialisés dans ce genre de construction peuvent vous aider à réaliser votre projet.